Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Port de Béni-Ensar : porte du Maroc oriental sur la Méditerranée

Nador a connu plusieurs projets qui font partie des grands traits de la politique de développement économique de la région de l'Oriental. Le décollage économique de la région est récent et dépend de l'intervention de l'état et ce à partir des années 80. L

No Image
1. Port de Béni-Ensar: rôle socio-économique
1.1. Situation géographique, économique et stratégique.
Situé à Béni-Ensar à 12 km au nord de la ville de Nador, ce port s'étend sur une superficie de 76 ha. Sa localisation est doublement avantageuse sur le plan stratégique et économique. Le port constitue donc un facteur primordial dans le développement des secteurs économiques, et offre à Nador une place stratégique tant au niveau national qu'au niveau international.

Depuis l'indépendance, l'intervention de l'Etat dans la politique d'aménagement du territoire consistait à diminuer les inégalités territoriales qu'endurent les différentes régions du Maroc notamment le Maroc oriental. Mais cette intervention n'a pas permis un développement lui permettant d'être au niveau ou au moins d'être sur le même piédestal que les zones économiques dites favorisées.
La région de Nador possède des atouts importants, en l'occurrence, des ressources humaines et financières. Toutefois, l'intervention de l'état peut contribuer à l'amélioration de l'environnement socio-économique, et par conséquent, peut encourager l'investissement dans les secteurs économiques.
Dans ce cadre, nous envisageons de mettre en évidence les nouvelles infrastructures établies par les pouvoirs publiques et tout particulièrement le port de Béni-Ensar, dont la construction a permis la structuration et la rationalisation de cette zone.

Ce port, première infrastructure dans le secteur des transports maritimes dans la province, constitue un premier pas vers une ascension économique au niveau régional et national.

Avant sa construction, la région ne possédait aucune ouverture sur l'étranger, le seul port existant était celui de Melilla, sous l'autorité espagnole. Ainsi, et afin d'éviter l'enclavement économique de la région et sa dépendance vis a vis des ports étrangers que ce soit celui de Melilla ou ceux de l'Algérie voisine, il a été décidé la construction du port de Béni-Ensar.

Les travaux dans ce port ont débuté en 1975, mais son exploitation effective ne fut entamée que 3 années plus tard, et ceci sans que tous les quais soient terminés
L'emplacement du port est d'une importance capitale sur le plan stratégique et économique. En fait, le retour de l'enclave de Melilla au Maroc permettra d'une part d'agrandir le port et d'autre part d'accentuer l'activité commerciale.

La réalisation de ce projet a permis d'effectuer des changements positifs majeurs au niveau de la région. Etant considéré comme l'un des principaux ports marocains sur la côte méditerranéenne, il permet à la fois d'exporter les produits locaux et l'importation de ce dont la région en a besoin.
Le port de Nador a des visées commerciales et industrielles. Il garantira l'ouverture du complexe sidérurgique sur le monde extérieur et lui permettra de s'approvisionner en matières premières. En outre, cette proximité du port de Nador permettra de diminuer l'influence du port de Melilla.
1.2. Le rôle du port sur le plan national
Le poids des échanges du port a connu une croissance importante sur le volet national. Les échanges commerciaux (Import / export) qui n'étaient que 168.000 tonnes en 1979 et ont atteint 2.344.000 tonnes en 2001 (tableau 1).

Le port a connu également un développement considérable pour ce qui est des opérations de transit des R.M.E.
En plus de la ligne reliant Nador au port d'Almeria en Espagne qui a permis d'ouvrir de nouveaux horizons pour traiter avec tous les clients internationaux, et la ligne Nador-Sète permettant à nos concitoyens résidant en France d'effectuer un retour direct au pays sans transiter par l'Espagne, une autre ligne a été inaugurée récemment entre Nador et le port de Napoli en Italie. Ces lignes sont exploitées par deux compagnies marocaines1, ceci place le port au 2ème rang après celui de Tanger.

1.3. Les principales composantes du port

1.3.1. L'effectif humain
L'ODEP de Nador emploie à temps plein 178 personnes dont 20 cadres et 158 travailleurs, et 98 travailleurs à temps partiel.
1.3.2. Les équipements portuaires
Vu son importance socio-économique, le port se déploie sur une superficie de 140 ha terre-pleins dont :
• 50 ha de terre-pleins sous douane ;
• 90 ha Extra-portuaire dont:
• 60 ha pour la zone industrielle;
• 30 ha pour les entrepôts;
Le nombre de quais est de 5, d'une longueur totale de 2227 m.
L'infrastructure (tableau 2) du port est composée de2 :
• une jetée de 2635 m;
• 653 m de quai à (-7,00);
• 907 m de quai à (-10,00);
• 650 m de quai à (-13,00);
• 2 postes de pétroliers de 100 ml chacun à (-13,00);
• 1 poste RO-RO à (-10,00)
• 2 postes car-Ferry de 185 m chacun
430 m de quai à (-5,00) pour la pêche.

Le port comporte toute une infrastructure d'équipements qui permet son bon fonctionnement :
• un réseau d'eau de 14.133 m et un réservoir de 1.000m3 ;
• un réseau électrique de 10,5 km de ligne de moyenne tension et 19,6 km de ligne basse tension avec un poste de répartition de 22 kVa et 7 postes de transformation 22 kVa/380 v ;
• un réseau d'assainissement des eaux pluviales ;
• une halle aux poissons de 1.000 m2 ;
• deux fabriques de glaces de capacité de 50 t/j chacune ;
• un silo horizontal de capacité de stockage de 14.000 tonnes;
• deux magasins de stockages de 6400 m2 et 3000 m2 ;
• un chantier de réparation des moteurs marins ;
• un chantier de réparation naval moderne équipé d'un portique à sangle de 200 tonnes, en plus des chantiers artisanaux ;
• deux stations de gas-oil (Capacité : 120 tonnes chacune) ;
• 22 gros magasins-dépôts à l'usage des armateurs ;
• 3 magasins de réparation mécanique ;
• 2 magasins de pièces de rechanges ;
• 1 unité d'entrepôt (dépôts des produits pétroliers) ;
• 1 société SOSIPO (Contenant un silo pour les céréales de 1600 t).

1.3.3. L'investissement
Les investissements ont enregistré entre 1991 et 1995 des chiffres globaux de 82.362.790,00 Dhs, alors qu'en 2000 ces chiffres ont atteint 110.050.000,00 Dhs. Ils confirment bien que le port de Béni-Ensar concrétise son rôle économique et stratégique tant au niveau régional qu'au niveau national.

1.3.4. La structuration du port de Béni-Ensar
La structuration du port de Béni-Ensar est basée sur trois activités principales:
- une activité de pêche ;
- une activité commerciale
- une activité de trafic de passagers.

a. Activité de pêche et richesses maritimes
Les côtes de la province de Nador disposent d'une richesse halieutique assez importante. Cette richesse la promulgue parmi les importantes zones de pêche du Royaume. La réalisation du quai consacrée à la pêche en 1980, a permis de résoudre beaucoup de problèmes rencontrés par les pêcheurs locaux dans le port de Melilla.

La production halieutique a atteint 11.566 tonnes en 1993 soit l'équivalent d'un chiffre d'affaires de 99.610.250,00 dh. Le port de Béni-Ensar a permis le débarquement de 9.647 tonnes de poissons d'une valeur de 91.304.218,00 dh. Tandis que l'apport du port de Ras Kebdana dans la quantité de pêche est considérable puisque une grande part est commercialisée à Nador.

Ce port, situé à l'est de Nador, à 57 km, est plus en liaison avec la province de Berkane quand à l'écoulement d'une part de sa production de pêche. Sa construction est entrée dans le cadre de désenclavement de cette partie de la province où une grande part de la population vit de la pêche. Ce port est entré en fonction en 1983. Le nombre de chalutiers a atteint 200.

La production (tableau 3), a connu une certaine fluctuation entre 1997 et 2001. Ainsi, en 1997, le poisson débarqué était de l'ordre de 9863 tonnes, puis a chuté en 1998 à 8627 tonnes et repasser la barre de 9600 tonnes en 99 et 2000, pour chuter enfin en 2001 à 7972 tonnes.
Lisez nos e-Papers