Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Préfecture de Skhirat-Témara : douze douars de la commune rurale Sebbah raccordés

Le gouverneur de la préfecture de Skhirat Témara, M. Mohamed Mhidia qui était accompagné du président de la commune Sebbah, M.Ahmed El Hilali et du directeur général de la Redal, M. Guillaume Gilles, a donné vendredi dernier le coup d'envoi à l'opération

No Image
C'est dans le douar Ouled Habri que M. Mohamed Mhidia a présidé la cérémonie de mise en service du réseau d'électrification rurale dans la commune de Sebbah (préfecture de Skhirat-Témara).

Selon les responsables de la société en charge de la distribution d'eau, d'électricité et des services d'assainissement liquide au niveau de la wilaya de Rabat-Salé, cette opération s'inscrit dans le cadre du programme d'électrification rural mené conjointement par l'Autorité délégante et la Redal. L'objectif est de faciliter l'accès aux services d'électricité aux populations rurales et d'assurer la couverture de tous les douars dans le périmètre de Rabat-Salé-Skhirat-Témara.
Douze douars de la commune de Sebbah seront raccordés ainsi au réseau électrique. Soit quelque 470 foyers qui auront accès aux services d'électricité à des conditions « étudiées et avantageuses ». Il serait utile de rappeler à cet égard que 235 familles ont bénéficié des mêmes services et aux mêmes conditions l'année passée.

Le coût global de l'opération d'électrification de la commune Sebbah s'élève à 7.7 millions de DH intégrant la subvention de la préfecture de Skhirat Témara ( 1.6 millions de DH), la subvention de l'Autorité délégante ( 1.9 millions de DH) et de celle de la commune de Sebbah ( 2.3 millions de DH). Pour ce qui est de la contribution des bénéficiaires, elle se monte à 1.9 millions de DH.
La Redal quant à elle fera un effort au niveau des facilités de payement sachant que la charge financière a toujours représenté un écueil au raccordement de plusieurs ménages au réseau électrique. Chaque bénéficiaire ne versera donc que 50 DH par mois.

De même, en vue de faciliter les démarches aux habitants de la commune Sebbah, la Redal a mis en place un dispositif d'accueil composé d'une agence mobile et de plusieurs agents. Ce dispositif leur permettra d'effectuer l'intégralité des démarches administratives et techniques sur place. Le branchement au réseau électrique étant réalisé aussitôt après.

Des opérations similaires sont également menées en milieux rural et urbain pour permettre aux populations défavorisées ou enclavées d'avoir accès aux services d'eau potable et assainissement liquide. Selon les responsables de la Redal, en 2003, pas moins de 100 douars, soit plus de 3000 foyers, ont bénéficié des opérations de branchements sociaux, pour un budget de 24 millions de DH. Rappelons que le programme d'électrification rurale de la Redal concerne cinq communes : Bouknadel, Aïn Atig, Bouznika, Youssoufia et Sebbah. Parmi les opérations phares qui ont été réalisées, il y a lieu de signaler l'opération des branchements sociaux au réseau électrique de quelque 103 foyers dans les quartiers Kasbah A et B (commune de Sala-Lamrissa) ainsi que l'opération d'électrification de quatorze douars dans la commune rurale de Bouknadel.
Il convient de rappeler également qu'en vertu d'un programme d'investissement contractuel, la Redal s'engage à réaliser un taux de desserte de 73% en cinq ans et de 100 % en 25 ans.

La nouvelle société délégataire met les bouchées doubles pour permettre l'accès à l'électricité aux habitants défavorisés de la wilaya. La filiale de Veolia Environnement entend poursuivre ainsi sa politique de branchements sociaux. Une politique qui permet à des dizaines foyers modestes d'être raccordés au réseau de distribution d'eau, d'électricité et aux services d‘assainissement liquide.
L'opération inaugurée vendredi dernier s'inscrit dans cette logique. Elle a été lancée à la demande des entités qui composent l'autorité Délégante et qui ont souhaité accélérer l'accès à l'électricité des populations défavorisées.

En multipliant les actions depuis son avènement, la Redal entend renforcer sa politique de proximité sociale pour satisfaire ses clients et leur faire oublier la mésaventure qu'ils ont vécue avec « l'ancienne Redal ».

Parviendra-t-elle à gagner la confiance des abonnés pour autant ? Peut-être que oui, mais rien n'est acquis d'avance et surtout rien n'est acquis définitivement.

Lisez nos e-Papers