Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Première Coupe du Trône : Victoire à l'arraché de l'équipe de Dar Essalam

Organisée à Rabat, plus exactement au Royal Golf de Dar Essalam, la Coupe du Trône dans sa première édition vient de compléter tout le processus de développement du golf national tel qu'il a été défini lors des assises de Marrakech tenues dans la ville oc

No Image
Un développement qui passe par la pérennité et la grandeur du Trophée Hassan II, la mise en chantier du Royal Moroccan Pro tour, l'expérimentation de l'Académie Royale de Golf, l'informatisation de la gestion du handicapping des joueurs, la création d'une véritable synergie entre le fédération et les clubs, entre autres aspects.

Autant d'éléments qui vont être conçus conformément aux orientations de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, président de l'Association du Trophée Hassan II et vice-président d'honneur de la Fédération Royale marocaine de golf.

Sept équipes ont été engagées pour prendre part à cette importante compétition de golf amateur qui, aux yeux des connaisseurs, permettra à la discipline de prendre un autre élan, chose qu'on découvrira à travers les déclarations recueillies en fin de compétition. Ces équipes sont les Royal Club de Dar Essalam, Casablanca-Anfa, Ben Slimane, Agadir, Tanger, Meknès et Marrakech.
Sur les sept équipes en quête du trophée, quatre d'entre elles passent le cap des quarts de finale à savoir les golf de Dar Essalam, Marrakech, Agadir et Casablanca-Anfa.

Vainqueurs des golfeurs marrakchis (6-2), les sociétaires du RGDES décrochent leur participation à la finale. De leur côté, les Casablancais passent au détriment des Gadiris. Au terme de la finale et au prix d'un parcours très serré, les équipiers du capitaine Bachir Bennani l'emportèrent sur ceux de Mme Habiba Tajeddine. Jouant à armes égales, ils n'ont été surmontés qu'au 18e trou grâce à Othmane Serghini ayant beaucoup de compétitions à son actif cette saison. Score final : 5-3 en faveur des R'batis.

Les Marrakchis se sont classés troisièmes à l'issue d'un parcours des plus serrés qui les a opposés aux golfeurs soussis.

Une place au podium qui s'est jouée au play- off avec un “ mano-à-mano ” sans complexe entre la jeune Maha Haddioui et Hicham Berdaï qui nous ont gratifiés d'un très beau jeu. Le dernier trou s'acheva sur un birdie en faveur du Marrakchi. Soulignons que les teams marrakchi et gadiri ont été managés respectivement par les capitaines d'équipe Mohamed Kamili et Mhamed Gartite.

Voici, par ailleurs, quelques déclarations recueillies après la cérémonie de clôture.
Rachid Aissaoui, directeur de la compétition et porte-parole de la Fédération lors de cette Coupe du Trône :
“ Cette compétition de grande importance ayant eu le soutien du ministère de tutelle et la sollicitude de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, président de l'ATH, a été destinée aux clubs qui ont déployé toutes les capacités de leurs éléments pour gagner le 1er trophée de prestige.

Elle leur a permis de tester le niveau de leurs joueurs par rapport aux meilleurs joueurs amateurs du Royaume.
Cela pourrait être l'occasion de détecter de jeunes talents en mesure de représenter le Maroc dans l'avenir dans différentes compétitions internationales.
On a eu droit à de belles confrontations et de beaucoup d'émotion. Cette première Coupe du Trône fut une réussite exemplaire ”.
Bachir Bennani. Capitaine d'équipe du RGDES :
“ Nous sommes fiers d'avoir remporté la Coupe du Trône. Notre tâche n'a guère était facile vu le niveau des joueurs que nous avons affrontés à longueur de la compétition. Je félicite à cette occasion mes joueurs, le président de notre club, la Fédération et tous ceux qui ont participé à la réussite de cette importante compétition ”.
Rachid Alaoui, Capitaine d'équipe de Tanger:
“ Ce trophée incitera désormais les commissions sportives à être plus actives pour former des joueurs qui constitueront l'élite, une élite à préparer pour l'avenir. La qualité de notre golf est tributaire de ce qui se fait au niveau des clubs ”.
Maha Haddaoui, membre de l'équipe du RG d'Agadir :
“ La compétition fut très serrée entre toutes les équipes. Nous avons eu affaire à des joueurs de grande valeur. De ce fait, le jeu a été très relevé.

Comme vous l'avez pu constater, la 3e place s'est jouée au play-off sur un birdie ”.
A retenir enfin que cette première Coupe du Trône a permis l'entrée en lice de Abdellatif El Abbassi en tant qu'administrateur et arbitre du tournoi. El Abbassi fait partie des cinq administrateurs de tournoi formés par la Fédération.
Lisez nos e-Papers