Affable, altruiste et généreux, Jamel Debbouze ,qui n'est pas un novice dans le genre, personnifie la modestie et l'humanisme. Jeune d'origine marocaine issue d'une famille modeste a, grâce à son savoir faire, à son sérieux et à sa compétence, gravi les échelons pour devenir une star au service de l'art et du dialogue entre les cultures. Inspiration et innovation marquent les oeuvres de ce comédien hors paire qui n'a pas cessé de forcer l'admiration et de remporter des succès sur les planches, à la télévision et au cinéma.
Les spectacles de Jamel Debbouze, qui s'est produit à Tunis, à l'invitation de l'Association Tunisienne d'Education Spécialisée et Intégrée (ATESI) ne sont pas redondants ou soporifiques. Ses oeuvres véhiculent notamment ses pensées, parlent de sa vie en particulier et de la vie en général, de ses heurs et malheurs. Virtuose, Debbouze innove pour rester au diapason de l'évolution. Le silence, le geste, le mot et le regard, sont pour lui, expressifs et démonstratifs.
Ces spectacles ne sont pas faits uniquement pour rire mais pour critiquer et véhiculer des messages sérieux et significatifs. L'humoriste n'hésite pas, par exemple, à faire l'éloge de toute personne qui gagne son pain à la sueur de son front et l'apport appréciable des compétences issues de la migration qui occupent des postes clé dans les pays d'accueil. Génie en herbe, Jamel Debbouze a réussi son baptême de feu sur les planches. Il a terminé finaliste du Championnat de France junior de la Ligue d'improvisation française. Au cinéma, à la Télévision et au Théâtre, Jamel Debbouze puise dans son génie pour relever le défi et rester à la hauteur de sa réputation.
Les ambitions du comédien-humoriste sont légitimes et dignes d'estime. Il vient de déclarer à la presse en Tunisie qu'il est disposé à jouer dans les films arabes. Il affirme toujours que ses spectacles sont inspirés de sa vie et des choses qu'il a vécues sans rien inventer. C'est l'image qui contraste avec l'imaginaire.
