Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Printemps des créateurs : un collectif de femmes artistes expose à Rabat

Le vernissage de l'exposition du collectif de Femmes artistes peintres Salima Raoui, Mounat Charrat, Yasmine Ittochane, Fatna Gbouri, Malika Inadalabi, Paula Rodriguez Carmona, Anna Maria Marlad et Florence Telleir, a eu lieu vendredi soir à Rabat à la ga

No Image
L'imagination galope, la créativité s'active et l'expression prend forme dans cette exposition qui se déroule du 6 au 28 mars dans le cadre de l'événement printemps des créateurs.

Le public appréciera la très grande influence des couleurs, de la lumière et de la poésie dans les oeuvres de Salima Raoui et Anna Maria Marlad, toutes les deux influencées par les poèmes et les textes des écrivains et poètes tels Jabrane Khalil Jabrane et Omar El Khayame. «Mes œuvres reflètent mes états d'âme», a confié à la MAP Anna Maria Marlad, précisant qu'elle s'est consacrée cette année aux visages et aux masques dans ce qu'elle a appelée «le regard de l'autre». «Je me suis concentrée sur la poésie et des textes que j'ai choisis et qui me tenait à coeur par rapport à ma vie et à mon cheminement personnel», a indiqué l'artiste d'origine espagnole dont les oeuvres style mi-abstrait, mi-figuratif reflètent le paysage et la vie au Maroc, pays où elle a passé toute sa vie.

Partant d'idées inspirées des textes ou poèmes «des poètes et des écrivains de source spirituelle», Salima Raoui restitue des oeuvres, des couleurs, des textures et des collages dans un style qui met en valeur ce mariage réussi entre l'art et l'écriture.

«Mes oeuvres représentent des humeurs, chaque poème donne un titre à mon tableau et prend vraiment un sens», a souligné l'artiste, ajoutant que cette démarche lui permet de concilier entre l'écriture et la peinture.
«Aujourd'hui, ça me permet de réveiller la soif de lire à l'autre», a-t-elle dit.
Natif du Maroc, Salima Raoui a fait ses études en Belgique avant de passer plus de 16 ans aux Etats-Unis. En septembre 2003, elle décide de s'installer au Maroc «marquant un retour à la source». «Ma peinture représente les questions que je me pose, mais auxquelles je ne donne pas de réponses», a indiqué l'artiste Mounat Charrat qui expose pour la première fois.

Les oeuvres de Charrat incarnent une force visuelle en pleine mutation portant notamment sur les thèmes de la vie et la femme. « J'ai choisi pour cette exposition le thème de la spirale qui est très fort et représente le chemin et la vie de chacun de nous qui demeure différent de ceux des autres puisque chaque vie est différente», a-t-elle souligné, ajoutant que les thèmes des flèches et des portes rejoignent celui des spirales. Puisant dans les couleurs de la terre et du feu, Charrat présente des oeuvres de femmes qui prétendent être sourdes, muettes et aveugles. «C'est avec de l'humour que je présente ce thème parce que contrairement aux apparences la femme sait tout et comprend tout. Elle détient le secret de la vie», a-t-elle commenté.

Outre l'exposition des oeuvres plastiques, le printemps des créateurs fête, également, les dernières créations des designers, écrivains et les mille et un objets les plus précieux des antiquaires brocanteurs dont Bassam Haddad, Karim Alaloui, Denis Morel et Deborah Benzaqen.
Lisez nos e-Papers