Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Prochaine création d'une radio régionale : rencontre du ministre de la Communication avec les élus locaux

Rencontre du ministre de la Communication avec les élus locaux
M. Nabil Benabdellah, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a affirmé, samedi, que les rencontres de communication entamées avec les élus des provinces et régions du R

No Image
Dans une déclaration à la MAP en marge d'une rencontre tenue à Errachidia avec les élus, les acteurs politiques, les opérateurs économiques, les représentants de la société civile et les correspondants de la presse, M. Benabdellah à indiqué que ces rencontres visent à intensifier les contacts avec les différentes composantes de la société civile dans le but d'instaurer un climat de mobilisation autour de la marche d'édification initiée sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.
Cette rencontre, qui sera suivie par d'autres dans différentes régions du Royaume, visent à poursuivre la politique de réforme dans tous les secteurs, a-t-il dit, ajoutant que le plan gouvernemental pour la période à venir tient compte des défis posés par l'ouverture du Maroc sur l'Union européenne et les Etats-Unis.

Le ministre a, dans ce sens, rappelé que le programme gouvernemental vise à accélérer la mise en œuvre des réformes engagées notamment dans les domaines des infrastructures de base, de la consécration de la justice sociale, des libertés et de la pratique démocratique.

Les participants à cette rencontre, à laquelle ont pris part notamment le gouverneur de la province d'Errachidia, Moulay Mustapha Ait Sidi Mouma, et les députés de la région, ont soulevé les problèmes auxquels est confrontée la province, et qui influent négativement sur son développement.
Ils ont, à cet égard, mis l'accent sur le phénomène de la sécheresse qui sévit dans la province depuis plus de cinq années, estimant que ce problème "structurel" requiert une solution globale.

La réouverture de l'aéroport d'Errachidia est devenue nécessaire pour la promotion du secteur touristique, sachant que la ville regorge d'importantes potentialités touristiques, ont-ils estimé, appelant à la création d'une agence pour le développement de la province.
Sur le plan de l'enseignement, les intervenants ont recommandé la création d'une université afin d'assurer la formation aux bacheliers de la province qui dépassent les 2.000 par an.

Pour leur part, les représentants de la population ont regretté la mauvaise réception des ondes des radios et télévisions nationales, notamment la deuxième chaîne "2M".
Répondant aux questions des différents intervenants, M. Benabdellah a souligné que tous les indicateurs économiques et sociaux relatifs à la province d'Errachidia montrent que cette région a franchi de grands pas dans le processus de réforme, faisant remarquer que les relations entre les autorités locales et les organisations de la société civile dans la région peuvent servir d'exemple en matière de partenariat et de coopération.

Il a, d'autre part, insisté sur l'importance du programme de lutte contre la sécheresse mis en oeuvre dans la province et la réussite de l'approche de développement adoptée pour la dynamisation de ce programme.
Cette approche, a-t-il dit, s'articule autour de la réalisation de projets susceptibles de générer de nouveaux postes d'emploi. La réouverture de l'aéroport d'Errachidia constitue l'une des priorités pour promouvoir le tourisme dans la province et permettre à ce secteur de draîner davantage d'investissements, a souligné le ministre, ajoutant que le gouvernement a créé une cellule universitaire préliminaire qui sera suivie par la création d'autres facultés au cours des prochaines années.

M. Benabdellah a aussi annoncé la création prochaine de la radio régionale de Meknès-Tafilalet et d'un centre de production et d'enregistrement sonore et assuré qu'il sera procédé au renforcement de l'émetteur de la deuxième chaîne de télévision "2M" dans la province.

Berceau de la dynastie Alaouite, la province d'Errachidia regorge de potentialités et d'atouts touristiques considérables, confortés par l'attrait de son patrimoine et la richesse de ses sites lui conférant ainsi une vocation touristique par excellence.

Situé au Sud-est du Royaume et s'étendant sur une superficie de près de 60.000 km2, la province d'Errachidia (575.000 habitants) renferme une gamme de produits touristiques notamment la cité Sijilmassa, les ksours et la vallée de Ziz.
Lisez nos e-Papers