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Projet de Complexe portuaire Tanger-Méditerranée : un calendrier respecté

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, Prince Héritier de Dubaï et ministre émirati de la Défense, a présidé, hier à Oued Rmel, la cérémonie de signature d'un accord de

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Par cet accord, portant sur une période de dix ans, les deux parties engagent une relation de partenariat stratégique relative à l'exploitation et à la commercialisation des zones franches de Tanger Med, ainsi qu'à faire de Tanger Med la plate-forme de référence en Méditerranée, en complémentarité avec les autres plate-formes gérées par Jbel Ali.

Rappelons que Sa Majesté le Roi avait donné, le 17 février 2003, le coup d’envoi des travaux de construction de cet important projet économique qui bénéficie du soutien du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, et du Fonds de développement d’Abou Dhabi. Par ailleurs, le Fonds koweïtien pour le développement et le Fonds arabe pour le développement économique et social participeront au financement des équipements d’accompagnement de ce projet.

Le Souverain avait présidé en juin 2003, au Palais Royal à Agadir, la cérémonie de signature du marché de travaux, relatif à la construction des ouvrages de base du nouveau port de Tanger-Méditerranée, entre l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée, et le groupement piloté par Bouygues, qui a présenté l’offre la moins disante, selon les critères fixés par la commission chargée de réceptionner et d’analyser les offres relatives à ce projet.

Le marché a été adjugé pour un montant de 2,42 milliards de dirhams. Le délai contractuel pour la réalisation des ouvrages de base précités a été fixé à 36 mois. Aujourd’hui, les travaux sont réalisés à hauteur de 40%. Ceci respecte les échéances fixées pour le parachèvement de tous les ouvrages et aménagements prévus dans le projet du complexe portuaire Tanger-Méditerranée, dans la perspective de son inauguration, début 2007, conformément aux Hautes instructions Royales.

. "Tanger-Méditerranée", qui sera le deuxième grand port du Maroc après celui de Casablanca, est implanté sur le site du Détroit de Gibraltar, à 35 Km à l'Est de Tanger, à l'intersection des grandes routes maritimes du monde et adossé à des zones franches logistiques, commerciales et industrielles.

Le grand complexe Tanger-Méditerranée comprendra un port en eau profonde, développant les activités conteneurs, TIR (Transport international routier), céréales, trafic marchandises roulier (Ro-Ro) et passagers, une zone franche logistique de 98 ha à Oued R'mel, destinée à l'entreposage des marchandises et à une transformation légère (stockage, étiquetage, groupage, dégroupage, contrôle de qualité etc...) et des zones franches industrielles situées dans la région de Tanger-Tétouan.

Il consistera également en l'aménagement d'une zone "duty free" commerciale de 140 ha à Fnideq, une zone touristique de 190 ha près de Fnideq, des infrastructures de connexion et des travaux hors site qui comportent une liaison autoroutière reliant l'autoroute du Nord (Rabat-Tanger) au complexe port et zones franches, une liaison autoroutière reliant la zone commerciale au futur port, une connexion ferroviaire entre Tanger et le complexe port-zones franches, des infrastructures de l'eau, de l'électricité et du téléphone.

Le coût prévisionnel du projet est estimé à 12,2 milliards de DH, dont 5 milliards DH (41%) pour la construction et l'équipement du nouveau port, 2,3 milliards DH (19 %) pour l'aménagement des zones franches d'exportation, 3,9 milliards DH (32%) pour la construction des infrastructures de connexion (autoroutes, et voie ferrée) et 1 milliard DH (8%) pour la réalisation des travaux hors site (eau, électricité, téléphone...).

Le port Tanger-Méditerranée, qui s'inscrit dans le schéma directeur portuaire national, permettra de capter une partie du trafic de transbordement de conteneurs, développer le trafic Tirs, rationaliser l'affectation du trafic de céréales, desservir l'hinterland de Tanger en produits pétroliers raffinés et de désengorger la ville de Tanger pour tourner davantage son activité vers le tourisme et en faire un pôle d'attraction culturelle. Ce projet ambitionne de construire entre le nord et le sud une zone de prospérité et de réussite au bénéfice de tous.

L'accord de partenariat entre l'agence spéciale Tanger Méditerranée et l'opérateur Emirati de zones franches Jbel Ali Free Zone International stipule que ce dernier accompagnera TMSA dans la mise en place des meilleures pratiques opérationnelles pour amorcer un développement rapide et soutenu des zones franches de Tanger Med.

La coopération commerciale entre les deux parties consiste à promouvoir l'espace Tanger Med sur le plan international, en offrant notamment la possibilité à des multinationales de s'établir simultanément sur les deux plate-formes.

Selon les prévisions des promoteurs de ce projet, ce partenariat permettra à Tanger Med d'accélérer de manière déterminante la réalisation des objectifs fixés qui représentent un volume d'investissements privés estimés à 30 milliards de dh et une valeur ajoutée estimée à 250 millions euros.
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