Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Proposée par George Bush : l' initiative «Grand Moyen-Orient» suscite les réserves des pays arabes et européens

L'initiative du président George Bush dite du «Grand Moyen Orient», qui appelle les pays industrialisés à exercer des pressions pour amener les pays du Moyen Orient à opérer des réformes en matière économique, politique et culturelle, a suscité des critiq

No Image
Il est notamment reproché à l'Administration Bush de ne pas avoir consulté les pays «qu'elle cherche à transformer», indique le quotidien new-yorkais, qui ajoute que selon un responsable américain, des responsables européens ont par ailleurs laissé entendre qu'ils pourraient «bloquer l'initiative si aucun progrès n'est enregistré dans le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens».

Le quotidien rappelle que le Président égyptien Hosni Moubarak et le prince héritier d'Arabie Saoudite le Prince Abdallah ont critiqué l'initiative comme étant «une tentative d'imposer le changement» de l'exterieur «après que le projet de l'initiative eut été publié par le quotidien Al Hayat.

Le NYT qui mentionne les changements prônés par l'initiative américaine --établissement de zones de commerce et d'affaires, financement des petites entreprises, assistance dans le déroulement des élections ou la consolidation des relations entre l'Occident et les ONG qui cherchent à promouvoir la démocratie dans le monde arabe ou encore l'encouragement des initiatives cherchant à développer l'éducation, spécialement des femmes-- note que la proposition ne comporte aucune augmentation sensible de l'assistance financière à la région qui pourrait donner un coup de pouce à la matérialisation de tels changements.

Le quotidien rappelle que le programme d'aide à la région dans le cadre de l'initiative de partenariat au Moyen Orient alloue cette année 120 millions de dollars à l'encouragement des réformes démocratiques alors que le montant total de l'assistance américaine à l'étranger s'élève à 18 milliards de dollars.
L'administration US se greffe sur les efforts faits dans ce sens par l'Union Européenne qui a fait l'an dernier des propositions similaires pour encourager les réformes démocratiques dans la région, mais l'idée ne semble pas être bien accueillie en Europe, fait remarquer le quotidien.

«Certains responsables européens craignent que leur programme ne soit terni par une association avec Washington qui est très critiquée dans la région en raison de la guerre en Irak et de sa partialité en faveur d'Israel», indique le NYT. Il ajoute, citant un diplomate européen, que «l'approche américaine qui a utilisé un langage fort concernant le changement et qui ne procède d'aucune consultation avec les gouvernements de la région pourrait être perçue comme entrant dans le choc de civilisations entre l'Occident et le monde arabe».

Rappelant les assurances données par les responsables US sur leur intention de «ne pas absorber l'initiative européenne» mais de chercher plutôt un «mécanisme de coordination», le quotidien souligne que les responsables américains semblent avoir été surpris des critiques suscitées par leur initiative.

Washington entend exposer «l'initiative du Grand Moyen Orient», que Washington entend proposer officiellement en juin durant les sommets des 8 pays les plus industrialisés de l'OTAN et de l'Union Européenne. Le quotidien indique également que «des leaders arabes et européens ont averti que la campagne américaine de promouvoir la démocratie va échouer à moins que l'administration Bush ne l'accompagne avec un effort plus déterminé à résoudre le conflit israélo-palestinien». Le Washington Post qui mentionne les grandes lignes de l'initiative américaine indique que «le Grand Moyen Orient» comprend les 22 pays arabes en plus de la Turquie, d'Israël, du Pakistan et de l'Afghanistan.
Lisez nos e-Papers