Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Rabat et Hornachos redécouvrent leur passé commun

En signant vendredi dernier, dans le cadre enchanteur de Dar Lamrini, un accord de jumelage entre Rabat et Hornachos, Marocains et Espagnols viennent de donner un nouvel élan aux liens séculaires qui unissent ces deux villes. Les deux parties entendent ai

No Image
La ville de Rabat et la cité espagnole Hornachos ont signé, vendredi soir à Rabat, un accord de jumelage visant le renforcement des relations de coopération entre elles.

L'accord a été signé,côté marocain, par le président de la commune urbaine de Rabat, M.Omar El Bahraoui et, côté espagnol, par le maire d'Hornachos, M. D. Bernandino Romero Duran.

En vertu de cette convention, les deux parties s'engagent à approfondir "leurs contacts et liaisons pour une meilleure connaissance". L'objectif étant, selon les termes de l'accord, d'assurer le développement et le bien-être des deux populations sur la base des plus sincères désirs de convivialité.
L'accord vise également à « approfondir la connaissance du peuple morisque au moyen d'études, de recherches et de diffusion pour tout ce qui concerne l'histoire de cette communauté et son évolution après son établissement à Hornachos et plus tard à Rabat ».

Les deux parties « s'engagent à maintenir des liaisons directes pour l'échange d'informations et de documentation, bibliographie et activités relatives aux études et connaissances de la communauté morisque en général et de la communauté hornachéros en particulier ».

Les deux villes comptent par ailleurs appuyer l'initiative de la tenue à Hornachos d'un congrès international des études morisques et « élaborer un plan de recherches et d'études pour la sauvegarde et la mise en oeuvre des systèmes d'irrigation, ouvrages publics, monuments historiques, artisanats et autres réalisations artistiques ayant valeurs historiques, ethnographiques ou culturelles et en général tous les vestiges d'origine ou à caractère morisque qui subsistent encore à Hornachos ou à Rabat et ses environ ».

L'accord propose la création d'un centre de documentation historique et bibliographique « où seront réunis et collectionnés tout document, livre et autres objets relatifs à la civilisation morisque, précisément hornachéros». Les deux villes s'engagent également à réaliser des "investigations, publications, études, expositions et tout autre événement dans le but de faire connaître, évoquer et diffuser les réalités, l'histoire et la culture de la communauté morisque en général et d'Hornachos et Rabat en particulier".

Rabat et Hornachos soulignent, aux termes de cet accrod, la nécessité de promouvoir et d'encourager les relations commerciales entre la capitale du Maroc, Hornachos et la région d'Extremadura. M. El Bahraoui, tout à sa satisfaction, a souligné à cette occasion l'excellence des relations d'amitié entre les deux pays. Il a insisté sur les liens séculaires unissant les habitants de Rabat et d'Hornachos. « Cet accord contribuera à la consolidation des rapports de coopération entre les deux villes qui redécouvrent leurs origines pour mieux affronter l'avenir » a-t-dit. Pour sa part, M. Romero Duran a passé en revue les différentes étapes ayant présidé à l'élaboration de cet accord.

De même, il a mis en exergue les liens d'amitié et de bon voisinage entre les deux pays depuis une longue date. L'accord signé vendredi soir, entre les deux parties vient donc, donner un nouvel élan à des rapports séculaires.

Et comme pour mieux sceller cet accord, une rue de la médina de Rabat portera désormais le nom de la ville d'Hornachos. La plaque commémorant cet événement, en hommage à l'amitié entre les habitants de deux cités, a été dévoilée, à cette occasion, par les présidents de deux délégations.
Lisez nos e-Papers