Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Rallye «Classic» : 4e étape Tata-Foum-Zguid-Ouarzazate, Seydoux-Amzallak s'accaparent de la tête du classement général

Pour cela ces deux concurrents n'y sont pas allés de main morte sur le plan de la conduite et de la préparation. Premiers depuis la troisième étape, ils ont confirmé leur dessein sur cette 11e édition.

No Image
Le Classic, pour l'étape de Ouarzazate, a contraint les concurrents à prendre le départ à une heure à laquelle ils ne sont pas très habitués : 8 heures ! les pauvres pilots n'avaient pas le temps de traîner sous la douche ! Au menu, une somptueuse épreuve de 314 km : soleil, désert, montagne, palmeraies et villages de terre ! La route, haut lieu de l'ancien Rallye du Maroc, Foum Zguid est le point de départ de la l'épreuve routière de Régularité.

La route de Taznakht, "patrie du tapis" est somptueuse. Elle serpente entre les jbel Beni Sirou a ou Sargho est le contrefort de l'Anti Atlas. Arrivé à ce lieu le Classic sent le parfum de la compétition et de l'aventure. La première ERR est de Tassetift du nom de l'une des nombreuse oasis qui ponctuent l'itinéraire.

Deux cols figurent au menu et un troisième, le plus haut (1700 m) doit être escaladé dans un décor magnifique avant la descente vers Ouarzazate . Le Classic propose là à tous les concurrents un vrai exercice de pilotage ! Il les oblige, en même temps, à observer une grande prudence en descendant vers la ville-étape tellement la descente est brutale !

Mais au départ de Tata le concurrents découvriront des paysages que seul notre pays peut offrire, un paysage fait de montagnes pelées, tantôt teintées de rouge tantôt teintées de jaune ou d'ocre, d'affleurements rocheux d'un noir de charbon qui brille au soleil, de dunettes, de collines profondément creusées par l'érosion.

De temps en temps des touffes d'herbes sèches, des campements de nomades, des troupeaux de dromadaires laissés libres aux côtés de chèvres occupées à brouter des branches basses qui leur sert de nourriture .

A partir de Foum Zguid la route s'est faite plus étroite, plus encaissée, ponctuée par les oasis et le Ksour de terre brune.

Pour en revenir à la compétition, les concurrents quelques peu gênés par les restes éparpillés de criquets ont continué leur bonhomme de chemin dans la concentration et l'enthousiasme!

Ceux qui ont débuté en tête de courses ont tenté de garder jalousement leurs places tout en subissant une rude concurrence des autres. Les Seydoux-Amzalak, Driot, Werderin et Höffer, Laurent … continuent de s'observer du coin de l'œil !
Mais ce duel âpre et sans merci n'empêchera pas Seydoux et Amzallak de conserver la tête du classement général suivi du couple Driot et en 6e position l'équipage marocain qui n'a pas démérité, Omar Bekkari et Arraki Dafir.

Le conseiller en communication Kamil Kholti et Ilda Kholti gardent précieusement leur 15e place en attendant le faux-pas de leurs adversaires. Rafik Lahlou et Lamghari tentent de rattraper le temps qu'ils ont perdu en pénalité. Le quatrième équipage marocain Benziane-Erzini se morfondent à la -36e place avec la très brave Chevrolet AA née en …1935 !
Lisez nos e-Papers