La course, entre Assa et Smara, rôtie par un soleil de plomb, reviendra à “ Schless ”, comme l’appellent affectueusement toute la famille du Rallye Orpi. Les deux vainqueurs de l’étape Agadir-Assa, en l’occurrence le Francçais Peterhansel et le Portugais Servia, se sont contentés des 3e et 5e places, derrière le Japonais shinozuka. A propos du pilote nippon de Nissan, il a fait preuve de grande intelligence, lors de l’étape d’avant, en gérant avec une grande dextérité un désavantage, celui dont tout le monde (ou presque) avait souffert ; celui des crevaisons occasionnées par le terrain très cassant, qui a fait bon nombre de victimes parmi les pilotes, dans le chapitre de abandons. Shinozuka, reste dans l’ombre de ses rivaux en attendant le faux-pas ; il est patient et sait se faire oublier, jusqu’au moment propice.
Et tel un diable hors de sa boîte, il bondit pour s’adjuger une ou la place d’honneur. Après cette étape, le français Jean Louis Schlesser, saute sur la seconde place, juste derrière Peterhansel, premier du classement général provisoire, avec une écart de 05’45’’ mais précédant Shinozuka, auteur d’un chrono de 06’03’’.
Chez les motards les choses se sont révélées d’une autre nature.la dominance du team KTM est incontestable ; jugez-en vous-mêmes. Lors de cette étape Assa-Smara, la célèbre équipe de KTM s’est adjugée les …9 premières places !! emmenés par l’Espagnol Estève-Pujol, également célèbre dans les plus grands rallyes du monde, KTM a fait une démonstration de force, comme pour impressionner, tous ceux que traverse l’idée de lui tenir tête.
Pujol, Coma, Sanct, Méoni, Despres, De Gavardo, Graziani, Dabrowski, Ullevalseter, Czachor, tel est le classement enregistré après la ligne d’arrivée à sidi Ahmed Laaroussi, qui est également, le lieu du bivouac.
Après la ligne d’arrivée, KTM fait mieux que dans le classement d’étape : ils sont 11 à occuper les premières places du classement général provisoire. Et si la course semble accepter la domination de KTM, il n’en demeure pas moins que chez les auto, la guerre des constructeurs se poursuit entre les meilleures marques qui occupent les 8 première places, dont deux reviennent, de façon méritoire à Schless avec la Schless-Ford, qui occupe les 2e et 4e places.
Les autres marques, en lice, restent Mitsubishi, Nissan, Volkswagen, Honda et BMW !
