Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Rare rendez-vous céleste : passage de Vénus devant le Soleil

A l'échelle de l'univers dans sa globalité, le système solaire est une proche banlieue, pour nous humbles terriens, errant dans l'espace interplanétaire, à bord de notre vaisseau naturel.

No Image
Le système solaire est composé de neuf planètes gravitant autour du soleil et autour d'elles mêmes, de leurs satellites, des astéroïdes et des comètes.

A l'échelle humaine, ce cortège de corps célestes est stable, et régit par les lois de la gravitation suivant une régularité parfaite. Nos attentes et prévisions sont donc bien précises et même fiables : on peut et on a réussi à prédire l'arrivée d'une comète, les phases lunaires, les éclipses de tout genre : solaires, lunaires, totales partiels, annulaires…

Les corps du système solaire sont d'une riche diversité physique et orbitale : leur composition, volume, masse, trajectoire, vitesses…

La planète Vénus, connu depuis la haute Antiquité sous le nom d' « étoile du berger », est située à environ 100 millions de kilomètre du soleil et ne s'en éloigne pas trop. Elle est toujours sous les feux de l' aurore ou du crépuscule. Elle est visible peu avant le lever du soleil ou peu après son coucher.

Dans sa course autour du soleil, il lui arrive de passer devant le disque solaire. Un tel phénomène astronomique est nommé transit de Vénus.

Demain, à partir du lever du soleil et jusqu'à environ 11h, Vénus tentera d'éclipser l'étoile du jour en passant devant son disque. Ce phénomène est rare et ne se produit que deux fois par siècle, cela est du au fait que le plan de révolution de Vénus est incliné par rapport à celui de la Terre de 3 degrés. Le dernier transit s'est passé le 6 Décembre 1882 ; personne de nos vivants n'a alors assisté à ce rendez-vous céleste !

Le Britannique Edmond Halley dont le nom est donné à la comète de Halley de période 76 ans, a proposé en 1716 une méthode scientifique pour déterminer la distance de la Terre au Soleil en mesurant le temps mis par Vénus pour traverser le disque solaire. C'est dans ce sens que les passages de 1761 et 1769 étaient étudiés avec méticulosité.

Un calcul d'orbite suivant les lois de la Mécanique Céleste, permet de conclure que le cycle de production du transit de Vénus est : 8 ans, 121 ans et demi, 8 ans, 105 ans et demi, 8 ans 121 ans et demi etc…

Je rappelle que pour voir ce phénomène, il ne faut jamais observer le soleil directement, il faut être équipé d'un télescope ou d'une lunette astronomique et procéder par projection de l'image du soleil sur un écran. Les jumelles sont aussi dangereuses pour les yeux, ne les utilisez pas.

* Astronome Professeur, Université Hassan II Ain Chock
Faculté des Sciences Ain-Chock Casablanca
Lisez nos e-Papers