Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Région d'Aousserd : découverte de vestiges d'une ville historique

Une équipe de scientifiques marocains a découvert, à quelques kilomètres de la ville d'Aousserd, au sud de Dakhla, les vestiges d'une ville historique qui remonte à une ancienne civilisation amazighe. Des cartographes marocains ont découvert, par hasard,

No Image
Les colonnes découvertes constituent les poutres du temple de la ville, a précisé la chaîne, ajoutant qu'une nécropole collective entourée par des habitations “ en courbe ” se trouve de l'autre côté de la ville.

Ces vielles bâtisses, qui remontent à la préhistoire d'environ 15.000 ans, ont été difficilement conservées à cause de l'érosion climatique et de l'impact de Homme, selon la chaîne 2M. “ L'usage et l'empilage des pierres signifie que ces constructions étaient des nécropoles ou d'anciennes demeures que les populations ont exploité après la construction de nouvelles habitations ”, a déclaré à 2M, M. Argimati Acharki, de la délégation du ministère des Mines et de l'Energie à Laâyoune, poursuivant que ces vestiges, qui remontent à la préhistoire, ont disparu.

“ Ce genre d'habitations, de nécropoles et de lieux de culte s'étendent du nord au sud sur près de 500 km ”, a-t-il fait remarquer, ajoutant qu'ils se trouvent même dans d'autres régions de l'Anti-atlas.

“ Le site est actuellement en phase d'étude et d'évaluation par des spécialistes en archéologie ”, a noté la chaîne, soulignant que les responsables prévoient de le mettre à la disposition des étudiants en géologie dans le but de leur permettre de prendre connaissance de l'histoire de la relation qu'entretenait l'homme avec le Sahara du sud marocain ”.
Lisez nos e-Papers