Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Rentrée scolaire 2004-2005 : généralisation de l'enseignement à tous les enfants âgés de 6 ans

La rentrée scolaire 2004-2005 sera axée sur un plan d'action sociale et médiatique concernant la généralisation de l'enseignement à la totalité des enfants âgés de 6 ans, indique un document de la délégation du ministère de l'Education Nationale de Fès-Jd

No Image
Ce plan a pour objectif de lancer une large campagne d'information et de sensibilisation auprès des parents d'élèves et ce, en coordination avec les autorités locales, les conseils communaux, les établissements d'enseignement préscolaire et les différentes associations de parents d'élèves, lit-on dans le document.

Il vise également la diffusion sur les ondes de la station de radio régionale d'un communiqué, incitant les parents à inscrire leurs enfants dans les établissements les plus proches de leurs domiciles.

D'autre part, le plan d'action qui prévoit des réunions d'information avec les directeurs des écoles primaires dans le cadre de la coordination des efforts pour la campagne d'inscription des enfants de 6 ans, consacre également l'exonération des enfants issus des milieux ruraux des frais d'inscription.

Au programme de la rentrée scolaire 2004-2005, figurent également la distribution de cartables au profit de nouveaux élèves issus des classes sociales défavorisées, le fonctionnement des cantines des écoles rurales dès le premier jour de la rentrée, ainsi que l'organisation d'une campagne de prévention sanitaire et ce, en coordination avec la délégation du ministère de la Santé.

Pour ce qui est de l'enseignement privé, le document souligne que ce secteur joue un rôle important dans la promotion de l'enseignement, notamment au niveau du cycle primaire où il représente environ 22 pc du total des élèves inscrits.

Par ailleurs, le document fait état d'environ 10.700 élèves inscrits dans 66 établissements privés, signalant qu'au cours des dernières années, l'enseignement privé a connu un développement remarquable grâce à la multiplication des projets réalisés dans ce secteur.

S'agissant du programme de restructuration, d'élargissement et de réaménagement des établissements scolaires, le document révèle que la délégation s'est intéressée durant les deux dernières années à la réalisation d'un plan global pour élargir le réseau des établissements scolaires.

Ce plan global porte sur la construction d'établissement scolaires dans la commune de Saïs qui connaît une expansion urbaine accélérée, le renforcement de la capacité d'accueil des établissements scolaires et la diminution des effectifs d'élèves par classe.

C'est ainsi que la rentrée scolaire 2004-2005 verra la construction de trois écoles, d'un collège intégré dans le collège Annarjiss, et d'un lycée.
Quant à l'amélioration des structures d'accueil du cycle de l'enseignement secondaire, le rapport indique que la délégation a augmenté le nombre de salles qui est passé de 304 à 348.

En outre, certains établissement scolaires vétustes et menaçant ruine ont été fermés alors que d'autres bénéficient de travaux de réfection et de sauvegarde notamment ceux d'Oum Ayman, Abou El Abbas Sebti, Salah Eddine Al Ayoubi, Hassan II, Ibn Tofail entre autres.

Dans le domaine de l'amélioration des services pédagogiques, la délégation poursuivra l'application du programme ministériel visant à généraliser l'utilisation des nouvelles technologies dans les établissements scolaires, en dotant les écoles et collèges de salles Multimédia et en les connectant au réseau internet à l'instar de ce qui a été réalisé auparavant dans les lycées, note le document.
Lisez nos e-Papers