Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Représenté par Guezzaz : l'arbitrage marocain à l'honneur

Le rendement des arbitres africains dans les huit premières rencontres était moyen, il faut reconnaître que si certains arbitres ont officié sans avoir une certaine influence sur les résultats des rencontres, d'autres ont en deçà des attentes des observat

No Image
Lors de la rencontre d'ouverture entre la Tunisie et la Tunisie et le Rwanda, le referee camerounais Devine n'a pas produit la prestation attendue. Il a tergiversé à plusieurs reprises de cartons inappropriés à l'image de celle donnée à Slim Benachour et qui a conduit le très reluant joueur tunisien vers les vestiaires.

Puis il a omis d'accorder un penalty flagrant au néo tunisien le Brésilien De Santos. Sa conditions physique déplorable l'a empêché de voir la faute puisqu'il était loin du lieu de l'action.

Cet avis ne fut pas partagé par le commissaire de la rencontre Omar Sy. Quant au match Guinée-Congo Démocratique dirigé par l'Ivoirien Aboubakar Charaf a été irréprochable ce qui a amené les responsables de l'arbitrage africain a le re-désigner pour la rencontre Cameroun-Zimbabwee.

Un bon point pour l'arbitre marocain Mohamed Guezzaz qui a honoré les directeurs de jeu marocains en recevant les congratulations de la presse tunisienne pour avoir dirigé de main de fer la rencontre très musclée Sénégal Burkina Faso. Ses décisions n'ont souffert d'aucune contestation. " Il (Guezzaz) a été à la hauteur des attentes de tous les observateurs africain et de la confiance placée en lui " écrit le quotidien arabe " Shorok "

Un autre arbitre pourtant de très bonne réputation, kofi Coudjan, a été vivement critiqué pour sa prestation lors de la rencontre Cameroun - Algérie lorsqu'il a privé les Algériens d'un " pénalty flagrant " estiment les blanc et vert. Le cas de l'arbitre burkinabé, Lassana, qui a dirigé la rencontre Egypte –Zimbabwee est également édifiant. Ce directeur de jeu a lui, aussi, été à la hauteur.

Une mention toute particulière pour l'homme en noire qui a géré Maroc-Nigeria ; un arbitre de grande valeur connu du public marocain. Il s'agit de Fall très apprécié pour son arbitrage de haute facture ; résultat d'une grande experience. Il a su mener ce match dur et ardu à bon port !

Ce qui n'est pas le cas du Malien Coulibali qui a erré comme une âme en peine lors du match Afrique du Sud-Bénin et dont les décisions étaient sujet a contentieux.
Lisez nos e-Papers