Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un milliard de musulmans dans le monde. C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Ce mois sacré qui concerne l'ensemble de la vie sociale est très important sur le plan social. C'est l'occasion d'inviter des amis à la maison et de créer de nouveaux liens.
Les fréquentations à la mosquée et les festivités du Ramadan encouragent les rencontres conviviales et augmentent la solidarité dans le groupe. Comme il met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar. Les ouléma définissent le nom Ramadan comme étant celui qui vient du mot arabe « ramida ou ar-ramad », qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est le rite religieux musulman le plus universellement observé. Mois de la sociabilité, il codifie l'espace et le temps, et s'empare de la totalité de la vie sociale. Cet événement religieux codifie tous les registres de la vie quotidienne et en bouleverse le rythme habituel. Il représente un rituel collectif et se vit de manière communautaire et publique.
Moment de sociabilité intense, le jeûne est aussi producteur de culture et d'appartenance à la Oumma islamique. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal. Les jeunes filles font le Ramadan pour la première fois lorsqu'elles ont leurs règles, les garçons lorsqu'ils démontrent des signes de maturité (pilosité, voix).
Les personnes malades, les malades mentaux et les voyageurs ne doivent pas jeûner. Pour les femmes, il est interdit de jeûner pendant leurs règles, lorsqu'elles sont enceintes, après un accouchement (40 jours) et pendant qu'elles allaitent. Elles devront cependant reprendre chaque jour de jeûne manqué avant le début du Ramadan suivant. Les gens qui sont malades durant le Ramadan et les voyageurs devront aussi reprendre les jours manqués. Le Ramadan n'est pas simplement une abstinence de nourriture, il implique aussi une abstinence des comportements illicites.
En effet, les hommes doivent s'abstenir de regarder avec désir une femme. On doit aussi s'abstenir de dire des «gros mots», de raconter des mensonges, de réprimander, de parler contre les autres, d'avoir de mauvaises pensées pour les autres, d'être en colère, d'être hypocrite, etc. Tout d'abord, jeûner offre une occasion d'exercer les vertus morales de l'islam. Jeûner fait ressentir la souffrance qu'éprouvent les pauvres qui n'ont pas de quoi manger.
Ainsi, le jeûne développe des sentiments de solidarité et de générosité, et incite les jeûneurs à aider les pauvres. Cependant, le jeûne du Ramadan n'est pas seulement conçu comme un état de pureté et de sacralité, mais comme un processus de purification qui progresse pendant le mois. Ce processus atteint son apogée lors de la nuit sacrée de layat al-qadr, la nuit entre le 26et le 27 jour de Ramadan. Appelée « Nuit de la destinée », elle commémore la révélation de la première sourate au prophète Sidna Mohamed. Le mois de Ramadan se termine par la fête de la rupture du jeûne, « l'Aïd Al-Fitr ».
Une autre condition à la validité du jeûne est de payer « la Zakat d'Al-Fitr », l'aumône légale, lors de la journée de l'Aïd Al-Fitr, durant laquelle les gens ont l'habitude de porter de nouveaux vêtements afin d'exprimer l'état de pureté qu'ils ont atteint dans ce «nouveau» corps remis à neuf.
Les fréquentations à la mosquée et les festivités du Ramadan encouragent les rencontres conviviales et augmentent la solidarité dans le groupe. Comme il met l'accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l'iftar à la mosquée la plus proche et invitent des amis, des parents et des voisins à l'iftar. Les ouléma définissent le nom Ramadan comme étant celui qui vient du mot arabe « ramida ou ar-ramad », qui signifie une chaleur et une sécheresse intenses, brûlantes, concernant particulièrement le sol. Certains disent que ce nom vient du fait que le Ramadan brûle les péchés grâce aux bonnes actions.
Alors qu'en temps ordinaire les musulmans sont encouragés à observer un jeûne volontaire, pendant le Ramadan le jeûne devient obligatoire. Le Ramadan est le rite religieux musulman le plus universellement observé. Mois de la sociabilité, il codifie l'espace et le temps, et s'empare de la totalité de la vie sociale. Cet événement religieux codifie tous les registres de la vie quotidienne et en bouleverse le rythme habituel. Il représente un rituel collectif et se vit de manière communautaire et publique.
Moment de sociabilité intense, le jeûne est aussi producteur de culture et d'appartenance à la Oumma islamique. Du lever au coucher du soleil chaque jour pendant 30 jours, les musulmans s'abstiennent intégralement de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles. Ils s'abstiennent également de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal. Les jeunes filles font le Ramadan pour la première fois lorsqu'elles ont leurs règles, les garçons lorsqu'ils démontrent des signes de maturité (pilosité, voix).
Les personnes malades, les malades mentaux et les voyageurs ne doivent pas jeûner. Pour les femmes, il est interdit de jeûner pendant leurs règles, lorsqu'elles sont enceintes, après un accouchement (40 jours) et pendant qu'elles allaitent. Elles devront cependant reprendre chaque jour de jeûne manqué avant le début du Ramadan suivant. Les gens qui sont malades durant le Ramadan et les voyageurs devront aussi reprendre les jours manqués. Le Ramadan n'est pas simplement une abstinence de nourriture, il implique aussi une abstinence des comportements illicites.
En effet, les hommes doivent s'abstenir de regarder avec désir une femme. On doit aussi s'abstenir de dire des «gros mots», de raconter des mensonges, de réprimander, de parler contre les autres, d'avoir de mauvaises pensées pour les autres, d'être en colère, d'être hypocrite, etc. Tout d'abord, jeûner offre une occasion d'exercer les vertus morales de l'islam. Jeûner fait ressentir la souffrance qu'éprouvent les pauvres qui n'ont pas de quoi manger.
Ainsi, le jeûne développe des sentiments de solidarité et de générosité, et incite les jeûneurs à aider les pauvres. Cependant, le jeûne du Ramadan n'est pas seulement conçu comme un état de pureté et de sacralité, mais comme un processus de purification qui progresse pendant le mois. Ce processus atteint son apogée lors de la nuit sacrée de layat al-qadr, la nuit entre le 26et le 27 jour de Ramadan. Appelée « Nuit de la destinée », elle commémore la révélation de la première sourate au prophète Sidna Mohamed. Le mois de Ramadan se termine par la fête de la rupture du jeûne, « l'Aïd Al-Fitr ».
Une autre condition à la validité du jeûne est de payer « la Zakat d'Al-Fitr », l'aumône légale, lors de la journée de l'Aïd Al-Fitr, durant laquelle les gens ont l'habitude de porter de nouveaux vêtements afin d'exprimer l'état de pureté qu'ils ont atteint dans ce «nouveau» corps remis à neuf.
