Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure la Nouvelle cimenterie de Tétouan

S.A.R. le Prince Moulay Rachid a inauguré, hier vendredi, la nouvelle Cimenterie de Tétouan. A son arrivée à l'usine, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM

No Image
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a été également salué par M. Mohamed M'barki, wali de Tétouan, par les présidents du conseil de la région et de l'assemblée provinciale, ainsi que par les directeurs et les membres du comité de direction du groupe "Lafarge".

Par la suite, des explications ont été fournies à S.A.R. le Prince Moulay Rachid sur la Nouvelle cimenterie de Tétouan, aménagée dans une zone située à dix kilomètres environ de cette ville. L'enveloppe budgétaire allouée à la construction de cette cimenterie et à son équipement est estimée à 1.200.000.000 DH. Cette cimenterie, bâtie sur une superficie de 54 hectares, se compose notamment de quatre unités de production, de magasins pour le stockage des matières premières et d'un local administratif.

Cette usine qui vient répondre aux besoins en ciment de l'ensemble de la région nord-ouest du Maroc, est dotée d'un procédé en voie sèche avec pré-calcination, d'une conduite entièrement automatisée et d'une gestion en ligne avec réduction maximale des stocks intermédiaires. La capacité de production de cette unité, de l'ordre d'un million de tonnes, pourrait augmenter en fonction des besoins du marché.

Le procédé et les équipements permettent, par la maîtrise de la qualité de la matière première comme par celle de la cuisson, une régularité du produit fini. A cet effet, les ouvriers et les cadres de la cimenterie ont suivi une formation continue qui a duré environ 36.000 heures.

L'alimentation séparée du broyeur cru assure une meilleure séparation de la matière première tandis que la ligne de cuisson permet d'obtenir un clinker.
Au niveau de l'exploitation, l'économie de la consommation énergétique, des coûts et de la maintenance a été prise en considération.

L'innovation technique la plus notable est constituée par la longueur très fortement réduite du four, ce qui permet de réduire les consommations électrique et thermique ainsi que les dépenses de maintenance.
Cette cimenterie emploie 100 personnes en plus de 200 autres dans les activités de sous-traitance.

Les aspects relatifs à la protection de l'environnement, à la formation des ressources humaines et au redéploiement des employés de l'ancienne cimenterie de Tétouan ont été pris en compte dans la construction de cette nouvelle unité dont les travaux avaient débuté en septembre 2001.

Dans le cadre de l'intérêt accordé à l'environnement, la Nouvelle cimenterie de Tétouan utilise une énergie renouvelable pour réduire les émanations des gaz polluants dont le coût d'investissement a atteint 100 millions de DH. 40 % de l'énergie électrique utilisée par la cimenterie provient ainsi de 12 éoliennes.
Après avoir suivi des explications sur cette unité industrielle, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a dévoilé la plaque commémorative de cette réalisation, avant d'effectuer une tournée à l'intérieur de l'usine. Son Altesse Royale s'est par la suite rendue à la tente d'honneur où il a décoré quatre personnalités du groupe Lafarge de Ouissams. Il s'agit de MM.

Mohamed Laktioui, directeur de l'investissement au groupe qui a été décoré du Ouissam Al Arch de l'ordre d'officier, Bernard Kasriel, directeur général du groupe, décoré du Ouissam alaouite de l'ordre d'officier, Ayoub Al Azami, directeur de la Cimenterie de Tétouan, décoré du Ouissam Al Arch de l'ordre de chevalier et Juan Carlos Angulo, directeur de la région Europe occidentale et Maroc du groupe, décoré du Ouissam alaouite de l'ordre de chevalier.

S.M. le Roi Mohammed VI avait posé, le 19 juillet 2001, la première pierre pour la construction de la cimenterie de Tétouan.

Lisez nos e-Papers