Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi Mohammed VI participe aux cérémonies du souvenir

Jacques Chirac rend hommage à S.M. Mohammed V et aux 85.000 combattants marocains de la liberté
S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. la Princesse Lalla Salma, est arrivé, hier après-midi, sur le porte-avion "Charles-de-Gaulle" pour prendr
S.M. le Roi Mohammed VI participe aux cérémonies du souvenir
A bord du «Charles-de-Gaulle», S.M. Mohammed VI et S.A.R. la Princesse Lalla Salma avec le Président Jacques Chirac et Madame Bernadette Chirac
Pour la France, il s'agit de rendre un hommage solennel aux 256.000 combattants de la liberté, dont 85.000 Marocains, qui constituaient plus de la moitié des effectifs déposés sur les plages lors de l'opération «Dragoon».

Cette cérémonie internationale hautement symbolique à tous égards, à laquelle participent quatorze chefs d'Etat du Maghreb et d'Afrique, est l'occasion pour la France d'adresser un message de gratitude à tous ces combattants de la liberté, venus défendre des valeurs et des idéaux qui sont historiquement liés, aujourd'hui, à l'image de la France. Répondant à l'appel de Feu S.M. Mohammed V, 85.000 combattants marocains furent parmi les principaux artisans de la victoire de l'Europe contre le joug du nazisme et du fascisme.

Le 3 septembre 1939, dans une lettre lue dans toutes les mosquées du Royaume, le père de la nation exhortait son peuple à aider la France à sortir du guêpier nazi et à la soutenir dans son combat pour la liberté.

«A partir de ce jour et jusqu'à ce que l'étendard de la France et de ses alliés soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice», écrit le père de la nation dans son appel à la mobilisation.

«Nous étions liés à elle dans les temps de tranquillité et d'opulence et il est juste que nous soyons à ses côtés dans l'épreuve qu'elle traverse et d'où elle sortira, nous sommes convaincu, glorieuse et grande».

En reconnaissance de son engagement aux côtés des Alliés et des sacrifices des Marocains pour libérer la France, feu S.M. Mohammed V a été fait "Compagnon de Libération" par le général de Gaulle.

La présence de feu S.M. Hassan II, invité d'honneur, à la cérémonie militaire marquant la fête nationale du 14 Juillet 1999 et la participation d'un détachement de la Garde Royale au traditionnel défilé sur les Champs-Elysées sont aussi une reconnaissance de la France à feu S.M. Mohammed V et aux Marocains morts pour la France.

Le défilé à pied de la Garde Royale en grande tenue d'apparat, première unité d'une armée autonome à prendre part à cette cérémonie traditionnelle du 14 Juillet, illustrait de manière solennelle et émouvante cette commuanuté de destin scellée par la fratenité d'armes franco-marocaine au service des idéaux de la paix et de la liberté.

De 1939 à 1945, les vaillants combattants marocains prirent part à toutes les batailles. Ils s'y sont magnifiquement illustrés au combat. Mais ils paieront un lourd tribut à la victoire.

De la campagne de 1939-1940 où le Blitzkrieg démontrera toute sa puissance, à celle de la Tunisie (novembre 1942 - mai 1943), en passant par les campagnes d'Italie (1943-1944) où la prise de la Sicile par les Alliés grâce notamment à la bravoure des Marocains entraîna la chute de Mussolini et le retrait de l'armée italienne de la guerre, de France (août 1944-mars 1945) et d'Allemagne (mars-mai 1945).

Les soldats marocains étaient également connus pour leur courage et leur bravoure comme en témoigne leur offensive couronnée par la prise du mont Cassino, considéré comme un verrou infranchissable de la défense allemande et que même un corps de l'armée américaine n'a pu libérer. Ces soldats marocains seront ainsi déployés là où d'autres troupes même aguerries pouvaient difficilement réussir. Ils s'y sont magnifiquement illustrés. Mais ce fut au prix de pertes impressionnantes.

Appelés par les Allemands les "hirondelles de la mort" pour leur mépris du danger et reconnaissables au croissant qui ornait leurs fanions, les Marocains étaient en première ligne de toutes les batailles. Le temps fort de cette commémoration est cette cérémonie internationale présidée par M. Chirac, en présence des 14 chefs d'Etat et de gouvernement étrangers, des membres du gouvernement français, d'anciens combattants et de nombreuses personnalités.

Un défilé naval, composé de 29 bâtiments français et étrangers (britanniques, américains, algériens, marocains et tunisiens), va se dérouler le long des côtes de Provence pour rejoindre Toulon, en fin d'après-midi.

Lisez nos e-Papers