Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi à la 3e session du Comité de Beit Mal Al-Qods : la feuille de route, plate-forme adéquate pour des négociations effectives

Le Souverain affirme que la protection de l'identité de la Ville Sainte requiert un soutien accru de tous les Musulmans
S.M. le Roi Mohammed VI a affirmé que la protection de l'identité d'Al-Qods et de son patrimoine séculaire requiert de la par

No Image
Dans un message adressé à la troisième session au Comité de tutelle de l'Agence Beit Mal Al-Qods, S.M. le Roi, Président du Comité Al-Qods, a indiqué que «cette réunion se tient dans une conjoncture délicate, marquée par des mutations régionales et internationales accélérées qui suscitent de l'espoir et commandent de rester optimiste. Il en découle, aussi, la nécessité de mobiliser les efforts de la oumma islamique pour soutenir le peuple palestinien frère, l'aidant ainsi à être un partenaire et une partie prenante dans l'élaboration du processus de paix qui le rétablira dans ses droits légitimes et favorisera la coexistence et la concorde entre les Etats de la région».

S.M. le Roi a ajouté que «cette occasion, assurément propice, doit être mise à profit par tous, pour sortir d'un long tunnel dominé par les ténèbres du désespoir, et soumis à la logique de la force et de la violence qui a réduit au silence la voix de la sagesse et de la négociation, afin de trouver un règlement pacifique, juste, global et durable, dans le cadre de la légalité internationale».

A cet égard, le Souverain a estimé que «la feuille de route constitue une plate-forme adéquate pour l'amorce de négociations réelles et effectives», ajoutant qu'«il appartient donc aux parties concernées de créer les conditions appropriées pour mettre en œuvre le processus de paix sur des bases claires de nature à prévenir de dangereux revers».

S.M. le Roi «a salué la sagesse de la direction palestinienne, en ayant à l'esprit le vaillant combat mené par son chef historique, le regretté Président Yasser Arafat», louant «la détermination et le courage qui animent cette direction dans sa volonté d'organiser des consultations électorales successives devant permettre au peuple palestinien frère, en dépit de la précarité de conjoncture qu'il traverse, de choisir ses institutions légales en toute liberté et d'administrer de nouveau, au monde, la preuve de sa cohésion et de son attachement à la démocratie comme choix civilisé dans sa démarche émancipatrice et sa volonté de construire son Etat indépendant».
Lisez nos e-Papers