Culture

Salon International du Livre de Tanger : liberté, création et engagement des intellectuels

author 0 LE MATIN

Le temps d’un Salon, Tanger devient la plaque tournante d’une activité débordante articulée autour de la création et de l’engagement des intellectuels. Ce vaste programme, qui s’inscrit dans cette tradition inaugurée, depuis deux

Après Ecritures et Résistance en 2002, Écrire l’avenir à la lumière de l’histoire en 2003, l’Institut français de Tanger initie pour 2004 une profonde réflexion sur le thème de la «responsabilité des intellectuels». Un thème d’une grande acuité et dont les implications sur nos sociétés est plus que palpable. Les penseurs, intellectuels, historiens et philosophes invités du 14 au 18 janvier à Tanger, engageront un dialogue constructif, une confrontation des idées et un échange fructueux dans le but d’interroger le passé pour mieux écrire l’avenir.

Le forum de Tanger ne sera pas et ne devra pas être vide de sens, puisqu’il permettra de «réfléchir à des questions intéressant la liberté de création au regard de l’histoire et des comportements hégémoniques, les retombées de la mondialisation sur la vie culturelle des pays dominés par une vision où le profit reste la valeur clef».

Les thèmes autour desquels sera déclinés cette édition 2004 s’articuleront autour de différentes tables rondes. “Les intellectuels et le pouvoir», «Les intellectuels et l’essor d’une pensée démocratique dans le monde arabo-musulman», «L’exil et ses combats», «Diagnostic sur l’état du monde : la planète et les hommes» et «La création et la culture : leur fonction critique et visionnaire» permettront à tous les intervenants de «d’inventer une autre façon de vivre, de mieux appréhender le futur, de retrouver une véritable relation à l’autre, cet autre, intime ou lointain qui est une des composantes de l’histoire de chaque peuple, de chaque individu, et que l’on doit situer à nouveau comme partie de soi», explique-t-on du côté de l’Institut français de Tanger.

Pour M. Larguier, directeur de l’IF, «la responsabilité de l’intellectuel quelque soit l’époque, dans tous les pays a toujours été immense car dans ce qu’il dit, ce qu’il écrit, ce qu’il découvre ou crée, l’intellectuel propose une vision et une interprétation du monde. Mais aujourd’hui, au regard de l’état de notre planète, cette réflexion est encore plus urgente. Nous avons besoin d’entendre une parole critique, une parole vrai, porteuse d’une autre façon d’envisager l’avenir. Les rencontres de Tanger n’ont pas d’autres buts que de participer à cette nécessaire et vitale réflexion commune».
Une réflexion qui permettra à tous ces hommes et femmes qui luttent pour leurs idées, qui apportent une vision critique de nos sociétés, qui défendent les valeurs universelles et qui prônent le respect de l’Homme de donner toute la mesure de leur engagement. L’implication des intellectuels n’est pas un vain concept. C’est une réalité devenue incontournable. A Tanger, les intervenants lui donneront sa pleine mesure.

A noter que cette édition 2004, qui se tiendra à Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaouen et Ksar El Kébir, est organisée conjointement par l’Institut français du Nord et l’Association Tanger Région Action Culturelle, avec le soutien du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, du Conseil Régional Tanger Tétouan, de l’Agence pour le Développement du Nord, de l’ONA et de nombreux partenaires privés et publics.

Ils ont déclaré


Gilles Manceron, historien
Engagement ? Disponibilité et responsabilité, plutôt.
L’idée de l’ engagement des intellectuels provoque en moi des sentiments contradictoires. J’éprouve, bien sûr, de l’admiration pour ceux qui ont, à un moment donné, fait preuve de courage en prenant parti contre une injustice, mais je ne peux m’empêcher d’éprouver un sentiment de méfiance pour ceux qui font de cet engagement une théorie.

D’abord, les théoriciens de l’engagement sont rarement fidèles au principe qu’ils mettent en avant. Admirable pour s’être opposé à la guerre coloniale en Algérie, Jean-Paul Sartre avait été, au contraire, un exemple de non engagement dans la Résistance, alors qu’Albert Camus, qui cessa, comme on le sait, de s’engager dans l’affaire algérienne après 1956, avait mis sa vie en danger à la fin de l’occupation allemande dans un réseau de résistance. L’engagement est rarement constant, ni toujours conséquent.

Je préfère attendre des intellectuels une éthique de responsabilité, une disponibilité au monde qui permette à leur conscience de réagir. Car l’engagement, y compris pour un historien qui s’implique dans une association comme la Ligue des droits de l’Homme, ne peut être l’alpha et l’oméga de son travail. Il a avant tout à exister comme intellectuel, c’est-à-dire par les ouvrages qui relèvent de sa discipline.

D’ailleurs, le message d’un auteur engagé n’est efficace que lorsqu’il ne fait pas profession de s’engager, lorsqu’il sait inspirer de l’admiration ou simplement de l’intérêt par autre chose que son engagement. Lorsque cet engagement apparaît comme une pause ou comme une parenthèse dans son travail propre. Tel Victor Basch qui, lors de l’affaire Dreyfus, en 1898, à Rennes, se détourne pour la première fois de ses traités d’esthétique pour prendre parti contre un mensonge d’État, ou Maurice Audin qui, en 1957, à Alger, laisse de côté sa thèse de mathématiques pour dénoncer la répression coloniale autour de lui en Algérie.

De plus, le parti de la lucidité et de la responsabilité ne se confond jamais longtemps avec les contours d’un parti politique constitué ou d’une idéologie. On trouve dans le passé de la France, autour de 1900, par exemple, davantage d’anticolonialisme réel, chez un écrivain plutôt apolitique et socialement conservateur comme Victor Segalen, ou chez un simple artiste plasticien comme Paul Gauguin, que chez les hommes politiques, hormis Jaurès et quelques autres, se réclamant le plus fort du socialisme ou des droits de l’Homme.

Méfiance donc pour le terme d’engagement. Mais adhésion profonde avec l’idée d’ouverture sur le monde, de disponibilité à ses drames et ses injustices, et, finalement, à l’idée de responsabilité. À condition que cette éthique ne soit pas le fait de spécialistes et qu’elle s’exprime dans la sincérité et la spontanéité de personnalités subjectives, humaines donc faillibles, en lesquelles on ne doit pas chercher de gourou ni de guide durable, mais simplement, à tel ou tel moment, des témoins et des repères.

Sami Naïr, philosophe et sociologue
Les intellectuels sont comme un tout un chacun soumis à un devoir de vérité. Dès lors qu’ils ont les moyens, parce qu’ils travaillent dans le domaine des idées et de l’analyse, d’aider à faire émerger cette vérité, ils doivent le faire. En outre, leur engagement n’est pas plus de celui du reste de tous les citoyens. Personnellement je considère que la justice et l’égalité sont des valeurs normatives fondamentales et j’essaye de lutter pour les faire prévaloir.

Le Silt 2004


Mercredi 14 janvier
Tanger
Hôtel El Minzah à 17H00
Hommage à Mohamed Choukri
Par Maâti Kabal
Galerie Delacroix à 18H30
Vernissage de l’exposition «Hôtel du Grand Miroir» :
Les archives de Fata Morgana
Hôtel El Minzah à 21H00
Soirée d’ouverture avec Hubert Reeves
Tétouan
Faculté des sciences à 15H
Rencontre pour les étudiant(e)s
Avec Jean Claude Boucaut
Chefchaouen
Antenne de l’Institut à 16H00
Rencontre avec Lucien Gourong, conteur breton, pour les élèves de l’ antenne de l’Institut
Larache
Antenne de l’Institut à 16H00
Rencontre avec Ousmane Diarra, conteur malien, pour les élèves de l’ antenne de l’ Institut
Jeudi 15 janvier
Tanger
ISIT à 10H00
Rencontre pour les étudiant(e)s
avec Mohamed Charfi, Abderrahim Berrada, Mohamed Tozy, Bruno Etienne, Mehdi Bennouna
Thème : Réflexions sur l’état de droit
Faculté des sciences à 10H00
Rencontre pour les étudiant(e)s avec Jean Claude Boucaut
ISIT à 15H00
Rencontre pour les étudiant(e)s et les élèves des lycées
avec Hubert Reeves
ISIT à 17H30
Hommage à Mohamed Kacimi
Par Nicole de Pontcharra
ISIT à 18H00
Table ronde N°1 : Les intellectuels et le pouvoir
Abderrahim Berrada/ Mohamed Charfi/Michel Leymarie/ Guy Sorman/ Michel Winock/ Jean Pierre Vernant/Abdellatif Laâbi/Leila Chahid
Hôtel El Minzah à 21H30
Concert : Corou de Berra, polyphonies des Alpes méridionales
Tétouan
CFI à 10H00
Rencontre pour les élèves enseignants avec Lucien Gourong conteur breton,
Faculté des lettres à 15H00
Rencontre avec Mehdi Bennouna, Gilles Manceron, Zakia Daoud
Thème : La responsabilité de l’historien
Institut français à 16H00
«Tessons», lectures musicales,
avec Mohamed El Amraoui, Antoine Birot et Maurice Spitz
pour les élèves du lycée Jaber
Institut français à 19H00
«Tessons», lectures musicales, avec Mohamed El Amraoui, Antoine Birot et Maurice Spitz
Chefchaouen
Lycée Moulay Rachid à 15H00
Rencontre pour les élèves du lycée avec Lucien Gourong, conteur breton.
Salle de la Marche Verte à 18H30
Rencontre avec Françoise Héritier
Larache
Lycée Moulay Mohamed Ben Abdellah à 10H00
Rencontre pour les élèves du lycée avec Ousmane Diarra, conteur malien
Délégation à la Culture à 18H00
Rencontre avec Mohamed Arkoun
Ksar El Kébir
Lycée Al Mouhamaadia à 15H00
Rencontre pour les élèves du lycée avec Ousmane Diarra, conteur malien
Résidence Hessissen à 18H00
Rencontre avec Ghita El Khayat
Vendredi 16 janvier
Tanger
ISIT à 10H00
Rencontre pour les étudiant(e)s
avec Jean Paul Chagnollaud, Olivier Roy et Hassan Bousetta
Thème : Les intellectuels et le 11 septembre
CFI à 10H00
Rencontre pour les élèves enseignants avec Lucien Gourong, conteur breton
Lycée Moulay Youssef à 10H00
Rencontre pour les élèves du lycée avec Oussmane Diarra, conteur malien
Lycée Regnault à 10H00
Rencontre pour les élèves du lycée avec Marc Dugain et Jean Pierre Vernant
Lycée Regnault à 15H00
Rencontre pour les élèves du lycée et de l’ Ecole Berchet
avec Lucien Gourong, conteur breton
Maison des jeunes de Darna à 15H00
Rencontre pour les enfants de Darna avec Oussmane Diarra, conteur malien
ISIT à 15h00
Rencontre pour les étudiant(e)s
Avec Leila Chahid/Ghita El Khayat/ Geneviève Clancy/Mounira El Alami/ Rahma Bourquia
Thème : Femmes et société
ISIT à 17H00
Rencontre avec Françoise Héritier
ISIT à 18h00
Table ronde N°2 : Les intellectuels et l’essor d’une pensée démocratique dans le Monde arabo- musulman
Mohamed Arkoun/Bruno Etienne/ Hassan Rachik/ Olivier Roy/ Mohamed Tozy/Abdou Filali Ansary
Hôtel El Minzah à 21H30
«Tessons», lectures musicales,
avec Mohamed El Amraoui, Antoine Birot et Maurice Spitz
Tétouan
Faculté des sciences à 10H00
Rencontre avec Hubert Reeves
Faculté des lettres à 15H00
Rencontre pour les étudiant(e)s,
avec Michel Winock, Jean Pierre Vernant, Michel Leymarie, Jean Christophe Rufin, Luis Sépulveda, Abdellatif Laâbi
Thème : le rôle des intellectuels dans la société
Institut français à 18H00
Rencontre avec Yasmina Khadra
Institut français à 20H00
Concert avec Malek
Chefchaouen
Délégation à la Culture à 20H30
Corou de Berra, polyphonies des Alpes méridionales
Larache
Délégation à la Culture à 18H00
Rencontre avec Nedim Gursel
Ksar El Kébir
Résidence Hessisen à 18H00
Rencontre avec Salah Al Hamdani
Samedi 17 janvier
Tanger
ISIT à 11H00
Rencontre avec Gérard Fromanger et Serge July
Cinéma Le Paris à 11H30
Projection du film documentaire
Ecrivains des frontières,
Un voyage en Palestine
De Samir Abdallah et José Reynès
ISIT à 14h00
Rencontre avec Jean Baudrillard et François L’Yvonnet
ISIT à 15h00
Table ronde N°3. L’exil et ses combats
Nedim Gursel/ Salah Al Hamdani /Luis Sepulveda/Yasmina Khadra/ Dai Sije
ISIT à 15H00
Lucien Gourong, conteur breton
ISIT à 16H00
Ousmane Diarra, conteur malien
ISIT à 17H00
Rencontre avec Abdellatif Laâbi à 18H00
Table ronde N°4. La création et la culture : leur fonction critique et visionnaire
Jean Baudrillard/Jilali Ferhati/ Gérard Fromanger/ Serge July/ Marin Karmitz/Jean Paul Montanari/ Denis Pryen/Driss Ksikes/ Nourredine Sail/ Omar Sayed
Hôtel El Minzah à 21H00
Concert : Entre dos orillas
Avec Gerardo Nunez et Omar Métioui
ISIT à 22H00
Concert avec Malek
Larache à 20H30
Salle de la Délégation à la Culture
«Tessons», lectures musicales,
avec Mohamed El Amraoui, Antoine Birot et Maurice Spitz
Dimanche 18 janvier
Tanger
ISIT à 11H00
Rencontre avec Mohamed Arkoun et Joseph Maila à 15H00
Table ronde N°5. Diagnostic sur l’état du monde : la planète et les hommes
Ali Amahan/ Boubacar Boris Diop/Michel Le Bris/ Gilles Manceron/ Olivier Mongin/Jean Paul Chagnollaud/ Jean Christophe Rufin/Sami Naïr
ISIT à 15H00
Lucien Gourong, conteur breton
ISIT à 16H00
Ousmane Diarra, conteur malien à 17H00
Clôture du Salon du livre 2004 avec Michel Winock
Ksar El Kébir
Résidence Hessissen à 20H00
«Tessons», lectures musicales,
avec Mohamed El Amraoui, Antoine Birot et Maurice Spitz.

Services

Météo

Casablanca 15 février 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    cloudy
  • 12 ºC
    nt_cloudy
  • 21 ºC
    cloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 février 2019

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:10
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:52
  • Al-maghrib : 19:21
  • Al-ichae : 20:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
Ici l'Europe

12:40

Chaine : Assadissa tv
Quiraate koraniyah jamaàiya

12:35

Chaine : Arte
L'île d'Elbe sauvage

12:45

Chaine : Disney Channel
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir S01E2...

12:35

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 15 février 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 12 ºC
    cloudy
  • 12 ºC
    nt_cloudy
  • 21 ºC
    cloudy
  • 10 ºC
    nt_partlycloudy
  • 20 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 février 2019

  • As-sobh : 06:45
  • Al-chourouq : 08:10
  • Ad-dohr : 13:50
  • Al-asr : 16:52
  • Al-maghrib : 19:21
  • Al-ichae : 20:35

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.6 %

-0.61 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 24
Ici l'Europe

12:40

Chaine : Assadissa tv
Quiraate koraniyah jamaàiya

12:35

Chaine : Arte
L'île d'Elbe sauvage

12:45

Chaine : Disney Channel
Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat noir S01E2...

12:35

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X