Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Selon l'observatoire de Genève : Découverte de la plus petite exoplanète

L'Observatoire de Genève a annoncé la découverte de “ la plus petite planète extrasolaire ” mise en évidence à ce jour, et qui, contrairement aux autres exoplanètes, des géantes gazeuses, serait formée d'un noyau rocheux la rapprochant de la structure de

No Image
Cette planète inédite, baptisée “ mu Arae c ” est en orbite autour de l'étoile “ mu Arae ”, située dans la constellation de l'Autel, à 50 années-lumière de la Terre, a indiqué vendredi l'Université de Genève dans un communiqué. C'est grâce à la précision inégalée d'un nouvel instrument installé sur un télescope à l'observatoire de La Silla, en Chili, qu'une équipe d'astronomes suisses, portugais et français, a pu la détecter, précise le communiqué.

En général, rappelle Stéphane Udry, astronome à l'Observatoire de Genève, les exoplanètes présentent une masse plus de 300 fois supérieure à celle de la Terre. Or, la masse de celle qui vient d'être découverte ne représente que 14 fois celle de notre planète. De par cette faible masse, les astronomes estiment que l'exoplanète doit présenter un noyau rocheux.

Une planète de ce type a plus de chances de présenter des traces de vie que les planètes géantes gazeuses.

En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz, astronomes de l'Observatoire de Genève, avaient déjà détecté la première exoplanète, autour de l'étoile “ 51 Peg ”, permettant ainsi de comprendre que notre système solaire n'est pas unique. Depuis cette découverte, plus de 120 planètes géantes qui orbitent autour d'autres étoiles ont été découvertes.
Lisez nos e-Papers