Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Séoul confirme l'information : l'otage sud-coréen en Irak décapité

Le ressortissant sud-coréen, détenu en Irak par un groupe islamiste lié à Al-Qaïda, a été décapité par ses ravisseurs. L'information, annoncée hier par la chaîne Al-Jazeera du Qatar, a été confirmée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères

No Image
La chaîne qatarie avait diffusé une séquence d'une cassette vidéo attribuée au groupe "Tawhid wal jihad" (Unification et guerre sainte) du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, lié à Al-Qaïda, faite avant la décapitation.

La séquence montre un groupe de cinq hommes armés et cagoulés, debout derrière l'otage, habillé d'une combinaison orange et les yeux bandés.
L'un d'eux a lu un communiqué, adressé au "peuple sud-coréen", avant l'exécution de l'otage.

"Du groupe al-Tawhid wal jihad au peuple de Corée du Sud. (...) Nous vous avions mis en garde, mais vous avez préféré rester inféodés (aux Américains). Voilà ce que avez récolté", dit-il à l'adresse des autorités de Séoul.
"Cessez vos mensonges (...) votre armée n'est pas ici pour aider les Irakiens mais pour servir l'Amérique maudite", ajoute-t-il.

Interrogé par l'AFP, un journaliste d'Al-Jazira a affirmé que la chaîne disposait de la vidéo mais qu'elle ne comptait pas la diffuser intégralement.
Al-Jazira avait diffusé dimanche une vidéo d'un groupe armé menaçant de décapiter l'otage sud-coréen si Séoul ne retirait pas ses troupes d'Irak. La Corée du Sud a décidé la semaine dernière d'envoyer 3.000 soldats supplémentaires dans le pays à compter du mois d'août.
L'ultimatum avait expiré lundi à 16h00 GMT. La Corée du Sud avait intensifié hier ses efforts diplomatiques en vue d'obtenir la libération de l'otage, mais avait refusé de céder à l'exigence des ravisseurs.
A Séoul, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a annoncé que le corps du ressortissant sud-coréen avait été retrouvé.
"Oui, nous confirmons qu'il est mort", "le corps a été retrouvé", a déclaré le porte-parole à l'AFP.

"Les autorités militaires américaines en Irak ont informé les autorités militaires sud-coréennes que le corps présumé être celui d'un homme asiatique avait été découvert à 35 kilomètres de Bagdad, en direction de Falloujah", a précisé M. Shin.
"L'ambassade de Corée du Sud à Bagdad a ensuite confirmé qu'il s'agissait du corps de Kim Sun-Il, après avoir vu une photo du corps envoyée par e-mail", a poursuivi le porte-parole.

Kim Sun-Il, 33 ans, était employé dans une société sud-coréenne livrant des équipements militaires à l'armée américaine.

Le Conseil de sécurité nationale sud-coréen, qui réunit les ministres chargés de la sécurité, s'est réuni en urgence pour étudier les mesures à prendre à la suite de cette annonce, a indiqué le porte-parole.

Début mai, l'Américain Nicholas Berg, 26 ans, avait été exécuté par ses ravisseurs en Irak et une vidéo avait montré le jeune entrepreneur décapité par un homme masqué affirmant agir pour venger les sévices subis par des prisonniers irakiens de la part de leurs geôliers américains.

Cette exécution avait été attribuée par les Américains à Abou Moussab al-Zarqaoui.



Lisez nos e-Papers