En Cisjordanie, un Israélien a été tué et deux autres blessés mardi soir par des tirs de Palestiniens sur une route près de la colonie de Talmon, à une demi-douzaine de kilomètres à l'ouest de Ramallah (Cisjordanie), selon de sources médicales israéliennes.
Les deux Israéliens circulaient en voiture lorsqu'ils ont été attaqués, a-t-on ajouté de mêmes sources, sans préciser s'il s'agissait de colons.
Dans un communiqué publié à Beyrouth, les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé lié au Fatah (le mouvement du dirigeant palestinien Yasser Arafat) ont revendiqué cette attaque.
Dans le sud de la bande de Gaza, un Palestinien a trouvé la mort lors d'échanges de tirs avec des soldats près de Rafah, selon de source militaire israélienne et sécuritaire palestinienne.
Ces décès ont porté à 3.698 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, fin septembre 2000, dont 2.771 Palestiniens et 861 Israéliens.
Sur le front politique, M. Sharon après avoir rassuré les «durs» de sa majorité lundi lors d'un discours au parlement, a évoqué un possible retrait de la bande de Gaza.
«J'espère qu'un jour viendra où nous ne serons plus obligés de rester dans la bande de Gaza et où nos soldats seront libres de se livrer à des activités plus vitales», a affirmé M. Sharon lors d'un discours devant des soldats. Il s'est abstenu de donner des détails précis sur ses intentions concernant la bande de Gaza, où vivent environ 7.000 colons israéliens.
Le Premier ministre a présenté le mois dernier un plan de séparation d'avec les Palestiniens prévoyant des «mesures unilatérales» qui conduiraient à l'annexion de secteurs de la Cisjordanie où vivent la majorité des colons israéliens, mais aussi au démantèlement de colonies isolées.
La veille, M. Sharon avait soigneusement évité d'évoquer le démantèlement de colonies, l'éventuelle création d'un Etat palestinien, ou même son engagement à appliquer la +feuille de route+, un plan de paix international. Dimanche, une manifestation de soutien aux colons avait rassemblé au moins 100.000 personnes à Tel-Aviv, dont quatre ministres.
Sur le plan intérieur, M. Sharon faisait face mardi à une nouvelle vague d'attaques de l'opposition de gauche au sujet d'une affaire de corruption l'impliquant.
Une chaîne de télévision israélienne a diffusé lundi soir une cassette vidéo filmée par David Spector, un ex-conseiller de M. Sharon, révélant que ce dernier était parfaitement au courant de l'origine illégale de fonds finançant sa campagne de 1999 lorsqu'il briguait la direction du Likoud.
En Cisjordanie, les troupes israéliennes se sont retirées du camp de réfugiés de Tulkarem, après 48 heures de ratissage qui ont abouti à l'arrestation de dix activistes du Jihad islamique et des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa.
