Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Signature de huit conventions de partenariat : Pour la réalisation de projets de développement

Huit conventions de partenariat, d'un montant global de plus de 5 millions de dirhams, ont été signées dans la province d'Al Haouz, dans le cadre du lancement du projet «Espace provincial des associations» qui vise à soutenir l'action des associations loc

No Image
La première convention, signée par la préfecture d'Al Haouz et l'Agence de Développement Social (ADS), porte sur la construction du siège de «l'Espace provincial des associations» pour un coût de 2.172.000 dhs, auquel l'ADS participera à hauteur de 1.742.000 dhs.

Ce projet vise à renforcer l'action des associations locales en matière de développement intégré, à assurer leur encadrement et satisfaire leurs besoins dans le domaine de la formation.

Quant à la deuxième convention, qui a été signé par le conseil provincial d'Al Haouz et l'ADS, elle prévoit la participation de l'agence au financement des projets en coordination avec ses partenaires dans les différentes étapes de leur réalisation, le conseil provincial s'engageant, pour sa part, à mettre à la disposition de l'agence les moyens humains, matériels et techniques pour concevoir et assurer le suivi des projets, tout en consacrant un budget à cet effet.
La troisième convention établit un partenariat similaire entre la direction provinciale de l'Agriculture (DPA) d'Al Haouz et l'ADS.

Les cinq autres conventions ont été signées par des associations locales et l'ADS visant la réalisation de plusieurs projets d'un coût global de 2.445.000 DH, dont 1.190.000 DH octroyés par l'agence.

Ces projets portent sur la construction d'un «foyer des étudiants» issus des communes Abadou et Aït Adel et l'alimentation en eau potable des douars de Bargha, Aït Laaouar, Amzi et Anza.
Le gouverneur de la province d'Al Haouz, M. Mohamed Ichennarn, a indiqué à cette occasion que la société civile, qui joue un rôle important dans le développement durable, doit bénéficier de soutien et d'encouragement.

La province d'Al Haouz, a-t-il dit, connaît un foisonnement dans ce domaine, notant qu'environ 724 associations ont vu le jour pendant les dernières années dans la région.

Selon M. Ichennarn, le conseil provincial d'Al Haouz a consacré une enveloppe budgétaire d'environ 2 millions de dirhams pour soutenir ces associations et désigné des spécialistes pour encadrer et accompagner ces associations dans la réalisation de leurs projets de développement.

Pour sa part, le directeur général de l'ADS, M. Najib Guedira, a affirmé que ces conventions visent à soutenir les efforts de ces associations, à travers la réalisation de projets de développement, soulignant que ces projets de partenariat s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du gouvernement tendant à promouvoir l'action de la société civile en matière de développement local durable.
Lisez nos e-Papers