Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Suite au violent séisme qui a frappé la ville d'Al Hoceïma et ses environs : message de condoléances à S.M. le Roi

No Image

Du Serviteur des Lieux Saints

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu un message de condoléances du Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Fahd Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, suite au séisme qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceïma et sa région. Dans ce message, diffusé par l'agence de presse saoudienne (SPA), le Roi Fahd exprime sa vive émotion quant aux pertes humaines et matérielles causées par ce séisme.

L'agence souligne en outre que SAR le Prince héritier Abdellah Ibn Abdelaziz, vice-président du Conseil des ministres et commandant de la garde nationale et SAR le Prince Soltane Ibn Abdelaziz, deuxième vice-président du conseil des ministres, ministre de la Défense et de l'Aviation et inspecteur général des forces armées saoudiennes ont adressé des messages similaires en cette douloureuse circonstance.

Du Président chinois

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu un message de condoléances du Président de la République populaire de Chine, M. Hu Jintao, suite au séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al Hoceïma et sa région.
Voici le texte de ce message :
«Majesté,
C'est avec une vive émotion que j'ai appris qu'un tremblement de terre vient de frapper la région nord du Royaume du Maroc, causant d'énormes pertes humaines et matérielles. Au nom du gouvernement et du peuple chinois, comme en mon nom personnel, je tiens à présenter mes profondes condoléances aux victimes, et à exprimer à Votre Majesté, et à travers vous au gouvernement et au peuple marocains ainsi qu'aux familles des victimes, mes sincères sentiments de sympathie».

Du Président tunisien

Le Président tunisien, M. Zine El Abidine Ben Ali a adressé un message de condoléances à S.M. le Roi Mohammed VI, suite au séisme qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceïma et sa région, rapporte l'agence tunisienne TAP.

Dans ce message, souligne l'agence, le Président tunisien exprime ses sincères condoléances et ses sentiments de compassion à S.M. le Roi, implorant le Tout-Puissant d'avoir les victimes en Sa Sainte miséricorde et d'épargner tout malheur au peuple marocain.

Du Président russe

Le Président russe, Vladimir Poutine, a adressé un message de condoléances à S.M. le Roi Mohammed VI, à la suite du séisme qui a frappé la ville d'Al Hoceïma et sa région, annonce mercredi le Kremlin. Dans son message, le Président russe «présente ses condoléances au Souverain à la suite du tremblement de terre qui a frappé la province d'Al Hoceïma et provoqué de nombreux morts et dégâts», ajoute le Kremlin.

Du Président de la confédération suisse

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu un message de condoléances du Président de la Confédération suisse, M. Joseph Deiss, suite au séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al Hoceima et sa région.
Voici le texte de ce message :
«Votre Majesté,
C'est avec une vive émotion que j'ai appris la triste nouvelle qu'un violent séisme dans la province d'Al Hoceima venait d'endeuiller tragiquement votre pays en faisant de nombreuses victimes. Dans cette douloureuse circonstance, je tiens, au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse, à exprimer à Votre Majesté ainsi qu'aux familles des victimes mes très sincères condoléances et l'assurance de ma profonde sympathie. Je prie Votre Majesté de bien vouloir agréer les assurances de mon profond respect».

Du chef du gouvernement espagnol

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu un message de condolénces du chef du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, suite au violent séisme qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la région d'Al Hoceïma.
En voici la traduction :
Majesté, J'ai été profondément touché par la perte en vies humaines provoquée par la secousse tellurique enregistrée dans le Nord du Maroc. Je vous exprime, en mon nom propre et en celui du gouvernement espagnol, mes sincères condoléances.

En cette douloureuse circonstance, le peuple marocain peut compter sur la solidarité effective, l'affection et la sympathie du peuple espagnol».

De Romano Prodi à S.M. le Roi Mohammed VI

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu un message de condoléances du président de la Commission européenne Romano Prodi, suite au séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al Hoceïma et sa région.
Dans ce message, M. Prodi se déclare attristé par cette «catastrophe qui a entraîné la perte de nombreuses vies humaines».

De l'Emir de l'Etat du Koweït

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu un message de condoléances de l'Emir de l'Etat du Koweït, Cheikh Jaber Al-Hamad Assabah, suite au violent séisme qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceima et sa région.
Voici la traduction de ce message :
«Majesté et cher frère
Que la prière, la miséricorde et la bénédiction divines soient sur Vous.
L'Etat du Koweït s'associe à la peine que ressent le Royaume du Maroc frère. Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du séisme qui a frappé le Nord du Maroc.

Je tiens, en mon nom propre et en celui de l'Etat du Koweït, peuple et direction, à faire part à Votre Majesté, et cher frère, et à travers Votre Personne, au peuple marocain frère, de ma sincère compassion en cette douloureuse circonstance.

J'implore le Très-Haut d'accueillir les victimes parmi les martyrs, d'accorder prompt rétablissement aux blessés et de rétribuer toutes les familles éplorées.

Nous sommes convaincu que grâce à Votre généreuse bienveillance à l'égard de Votre peuple Vous saurez transcender cette épreuve avec toute la sagesse et la magnanimité dont vous avez toujours fait montre, soutenu en cela par le peuple marocain frère, connu pour sa patience, sa piété et sa foi en le caractère imparable du destin. Puisse le Très Haut vous préserver et vous épargner ainsi que votre peuple frère tout malheur.

Du Prince héritier du Koweït

SM le Roi Mohammed VI a reçu un message de condoléances du Prince héritier du Koweït, Cheikh Saad Al Abdallah Assalem Assabah, suite au séisme qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceïma et sa région.

Dans ce message, reproduit par l'agence Kuna, le Prince héritier koweitien a exprimé ses sincères condoléances et sa profonde compassion suite à cette catastrophe, souhaitant prompt rétablissement aux blessés.

Du Président mauritanien

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu un message de condoléances du Président mauritanien, M. Mouaouya Ould Sid'Ahmed Taya, suite au séisme qui a frappé dans la nuit de lundi à mardi la ville d'Al Hoceïma et sa région.
Voici la traduction de ce message :
«Majesté et cher frère,
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du séisme qui a frappé la région d'Al Hoceïma et qui a fait un grand nombre de victimes. En cette douloureuse circonstance, je tiens, en mon nom propre et en celui du peuple et du gouvernement mauritaniens, à vous exprimer et, à travers Votre Majesté, au peuple marocain frère, mes vives condoléances et ma sincère compassion, implorant le Tout-Puissant d'avoir les victimes de cette catastrophe en Sa Sainte Miséricorde et de les accueillir en son vaste paradis. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

Du Président syrien

Le Président syrien Bachar Al Assad a adressé un message de condoléances à S.M. le Roi Mohammed VI, suite au séisme qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceïma et sa région. Dans ce message, reproduit par l'agence syrienne d'information, le chef de l'Etat syrien exprime, en son nom propre et en celui du peuple syrien, ses vives condoléances à S.M. le Roi, dans cette pénible épreuve. Le Président Al Assad souhaite enfin un prompt rétablissement aux blessés.

De l'Emir du Qatar

L'Emir de l'Etat du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, a adressé à S.M. le Roi Mohammed VI un message de condoléances et de compassion à la suite du séisme qui a frappé, dans la nuit de lundi à mardi, la ville d'Al Hoceïma et sa région, rapporte l'agence de presse du Qatar QNA.

De son côté, le Prince Héritier du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani a dressé un message de condoléances à S.M. le Roi dans lequel il exprime ses condoléances et ses sentiments de symapthie avec les victimes de ce séisme, indique l'agence.

Un message similaire a été également adressé à S.M. le Roi par Cheikh Abdallah Ben Khalifa Al Thani, président du Conseil des ministres du Qatar, ajoute l'agence.
Le dernier bilan provisoire du tremblement de terre qui a frappé Al Hoceïma et sa région, tel que communiqué mardi soir, fait état de 564 morts et 300 blessés.
Lisez nos e-Papers