Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

The Howard Samson Gallery: une créativité féminine au pluriel

The Howard Samson Gallery à Rabat vient d’organiser une exposition collective sous le thème» Salon Spécial Saint Valentin», groupant uniquement des créations féminines. De la poterie d’art jusqu’aux bijoux raffinés en passant par la pein

No Image
Et donc, ont participé à cette grande manifestation Dinah Azuelos (peinture sur verre-email à chaud), Majida Ayachi(bijoux-argent et or blanc), Laila Benbachir(lampes-oeufs d’autruche, cadres africains), Abla(peinture sur céramique et sur toile), Maryline Bottero (poterie d’art), Dominique Champeaux(parfums d’ambiance, huiles essentielles), Fatiha Cherkaoui( bijoux, parures en pierres et argent), Assia et Bouchra (couture, caftans, accessoires), Ito création(articles de décoration).

Un univers de femmes créatrices dont quelques-unes d’entres elles exposent pour la première fois comme Laila Benbachir qui nous dira: «je trouve que c’est très agréable d’organiser ce genre de rencontres qui permettent de se faire connaître et de communiquer avec le public. Le lieu est convivial. Le plaisir pour moi est de voir les gens apprécier ce que j’ai fait. Et comme vous pouvez le constater, chaque femme crée à sa manière, ce qui constitue un ensemble très riche et varié».

Pour Dinah Azuelos qui se lance elle-aussi dans un monde tout à fait nouveau pour elle, mais qu’elle trouve merveilleux,«cette exposition rassemblant uniquement des femmes est une bonne initiative qui pourra pousser d’autres créatrices dans le domaine de la broderie, la poterie la couture entre autres, à emboiter le pas et oser montrer leur travail au public. Par exemple moi, je fais ça pour le plaisir, car mon vrai métier est la bijouterie. J’avais donc commencer par quelques petits verres, puis je me suis lancée dans les produits de la table(assiettes, bouteilles.....). C’est la première fois que j’expose pour faire connaître toutes les recherches que j’ai faites, qui ont abouti à ce que vous voyez là. Je suis satisfaite de cette première démarche qui m’encourage à continuer dans mon élan et faire beaucoup plus de progrès».

Par contre, Fatiha Cherkaoui est à sa troisième prestation, et pense continuer dans ce chemin qui lui procure satisfaction et plaisir en montrant ses nouvelles créations. Quant à Abla, femme peintre déjà connue dans le monde des arts plastiques par son apport artistique très varié sur toile comme sur verre et porcelaine, celle-ci est lauréate de l’Ecole Populaire d’Art de Bucarest ayant beaucoup voyagé un peu partout dans le monde pour avoir une vision universelle sur le vaste domaine de l’art. Ses créations exposées ont fait une bonne impression sur le public visiteur qui a pu apprécier son travail munitieux et son âme artistique pleine d’imagination.

Or, comme ce salon spécial est une oppotunité pour les exposantes de faire découvrir leur talent et de comparer le niveau de créativité de chacune d’entre-elles, nous avons aussi retenu l’opinion de Jolia Nastase (responsable de la galerie) qui nous a confié que : «L’idée de ce salon est venue après avoir fait des expositions d’arts plastiques d’artistes-peintres marocains, ou d’autres expositions d’objets d’art importés.

Nous choisissons les moments de fêtes pour ce genre de salons avec un thème spécial. Nous l’avons déjà réalisé pour la Noêl, celle-ci fut organisée pour Saint Valentin et nous projetons monter une exposition particulière pour la fête des mères. Cette manière de procéder permet les rencontres d’artistes et les échanges d’idées dans le monde de la créativité.»
Ainsi, ce genre de prestations est très interessant pour une culture artistique enrichissante.
Lisez nos e-Papers