Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Un ancien membre du B.P. polisario : l’«entêtement» d’Alger à contrer les efforts du Maroc, une erreur

M. Al Fadili Salek, ancien membre du bureau politique du «polisario», a déploré l’»entêtement» d’Alger à contrer systématiquement les efforts soutenus du Maroc et d’autres parties animées de bonne volonté à trouver un règlement à la ques

No Image
Dans une déclaration, vendredi matin à la radio nationale (RTM), M. Al Fadili Salek, a affirmé que «le Royaume n’a eu de cesse, tout au long de ces trente dernières années, de témoigner de sa bonne foi et d’entreprendre des initiatives pour parvenir à un règlement juste du dossier du Sahara».

Parallèlement, les autorités algériennes, a-t-il souligné, «essayent de concrétiser leurs visées hégémonistes sur la région du Maghreb, quitte à amputer le Maroc d une partie de son territoire», affirmant que les dirigeants algériens qui se sont succédé au pouvoir oeuvrent par tous les moyens à saborder la construction du Maghreb Arabe.

M. Salek, dont la déclaration intervient à la suite de l’envoi par le Maroc d’un mémorandum au Secrétaire général de l’ONU concernant la question du Sahara, a fait remarquer que cet entêtement dénote d’une cécité qui empêche les gouvernants algériens de reconnaître le droit historique du Maroc de préserver son unité territoriale, ajoutant qu’Alger et le «polisario» essaient d’utiliser la souffrance des séquestrés de Tindouf à des fins purement mercantilistes et pour des visées géopolitiques.

Il a en outre indiqué que le règlement de la question du Sahara ne se fera que dans le cadre de la décentralisation et de la régionalisation à l’image de ce qui se passe dans d’autres pays avancés tels que la France, l’Espagne, le Canada et les USA.
Lisez nos e-Papers