Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Un étudiant de Rabat met au point un appareil pour aider les sourds-muets à communiquer

Youssef Aït Ali Braim, un jeune étudiant à la Faculté des Sciences de Rabat, vient de mettre au point un petit appareil ingénieux. Objectif : aider les sourds-muets à mieux communiquer avec leur entourage et partant à sortir de leur isolement.

No Image
L'inventeur de l'appareil le présente comme " la première invention au service de l'accessibilité des sourds-muets ". " Tout le monde parle de l'intégration des sourds-muets, mais peu de gens prennent l'initiative et entreprennent des actions concrètes en leur faveur " explique Youssef. Le principe de cette invention, baptisée Ecyou, consiste comme l'explique Aït Ali Braim, à faire entrer en contact une personne sourde-muette avec quelqu'un qui le demande à la porte. "Souvent quand un sourd-muet est seul à la maison, il est incapable de savoir si quelqu'un le demande dehors. On peut sonner ou frapper à la porte mais sans résultat. Avec cet appareil, la personne sourde, peut, grâce à une montre portée à la main, savoir qu'on frappe à sa porte " explique-t-il.

Comment marche cette nouvelle invention ? le fonctionnement de l'appareil repose sur la technique des télécommunications utilisée dans les portables. La personne sourde-muette doit mettre une montre qui contient un récepteur. L'appareil émetteur se trouve au niveau de la sonnerie de la porte de la maison. En activant la sonnerie de la porte, la montre reçoit des signaux qu'elle transforme en vibration et en messages lumineux. Ecyou qui vient d'être breveté auprès du Bureau Marocain de la Propriété Industrielle a été reconnu par la Fondation Lalla Asmaâ pour enfants sourds comme une " invention importante pour l'intégration des sourds dans leur cadre social ". La même Fondation a lancé un appel à l'adresse " des parties concernées pour qu'elles parrainent l'appareil et favorisent sa commercialisation ".

Mieux encore, le Secrétariat d'Etat chargé de la famille, de l'enfance et des personnes handicapées a donné au jeune inventeur une attestation de mérite en reconnaissance des efforts qu'il a fournis pour favoriser la communication avec les personnes sourdes muettes. "Cet appareil permettra aux sourds-muets de communiquer et d'interagir avec l'autre et leur environnement, chose qui ne peut que favoriser leur intégration sociale " lit-on dans cette attestation. Le jeune Youssef qui poursuit ses études pour l'obtention du DESA (Diplôme des Etudes Supérieures Approfondies) en mécanique des matériaux n'en est pas à sa première invention. Il a déjà à son actif le tapis électronique et un système de production de l'énergie électrique via les collecteurs d'assainissement.

Selon Youssef Aït Ali Braim, cette dernière invention a intéressé l'ambassade d'Autriche qui lui a demandé de lui faire une description du concept de l'invention en Anglais. "Les services de l'ambassade d'Autriche ont envoyé le texte à leur pays d'origine et j'attends toujours la réponse ".
Le jeune inventeur qui déplore l'indifférence des responsables marocains compte poursuivre son chemin avec persévérance. Il souhaite par-dessus tout qu'une société s'intéresse à son invention et la commercialise. " Le concept est simple, mais il est inédit. J'espère que mon appareil trouve une société qui le commercialise. Cela va m'encourager beaucoup dans mes recherches " conclut-il.
Lisez nos e-Papers