Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Un peintre français raconte le Maroc, terre des contrastes : le patrimoine au cœur d'une exposition à la Maison de l'artisan à Paris

Les murailles, remparts, sites historiques et paysages marocains, sont au coeur d'une exposition de l'artiste-peintre français, Alain Demarest, sous le thème "Maroc, terre des contrastes", ouverte du 30 avril au 21 mai à la Maison de l'artisan à Paris.

No Image
Composées d'aquarelles, de gouaches et de mines de plomb, les oeuvres de Demarest traduisent notamment des effets de lumières conçus avec un brio remarquable tant ils sont surprenants par leur authenticité.

Au premier contact avec l'exposition, les admirateurs d'aquarelles découvrent d'emblée, dans l'espace créatif de l'artiste-peintre, des formes, des couleurs et des mouvements qui s'inspirent du réel pour verser en profondeur dans l'abstrait.
Maîtrisant un extraordinaire sens de couleurs et de lumières, l'artiste offre un voyage attrayant dans l'univers marocain avec des dimensions variées, alternant paysages, sites historiques, portraits d'hommes et de femmes traditionnels et nature morte.

Le sud du Maroc, en particulier le désert, occupe une place primordiale dans les oeuvres de Demarest, avec un regard dicté par le plaisir de décomposer cet espace inconnu et de le recomposer avec d'autres dimensions qui convoquent au secret et au silence.

Séduit par le Maroc et sa diversité culturelle, Alain Demarest, autodidacte, compte organiser l'année prochaine une grande exposition d'art dans plusieurs villes marocaines, qui ont nourri l'inspiration d'un bon nombre d'artistes depuis le 19-ème siècle, et qui sont pour l'heure, les villes de prédilection de plusieurs écrivains et artistes, comme Tanger, Marrakech, Rabat ou Casablanca.
Lisez nos e-Papers