Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un programme préventif pour la continuité des services de Redal

Redal se prépare à la saison des pluies en renforçant son programme de prévention des risques d’inondation et de pannes électriques. L’année dernière, la gestion de la période de crise causée par les intempéries avait provoqué la grogne des cl

No Image
L’année passée, les responsables de la Redal ont été pris de court. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Rabat-Salé-Témara ont provoqué d’importantes innovations, des pannes électriques et le bouchage de plusieurs canaux de d’évacuation des eaux usées. Les services de dépannage ont été débordés par une avalanche d’appels téléphoniques. La situation n’a pu être maîtrisée qu’au prix d’efforts exceptionnels. Mais beaucoup de clients étaient mécontents.

Paraît-il la Redal a retenu la leçon. Elle a établi un programme d’action pour la prévention des risques d’intempéries. Un programme qui s’étale sur toute l’année, mais avec des mesures exceptionnelles pendant la période qui précède la saison des pluies.

Ainsi, afin de prévenir les inondations, Redal a initié une opération de curage préventif du réseau d’assainissement et de ses ouvrages annexes. Cette opération qui s’étale du 1e juillet au 31 octobre touche principalement les réseaux situés au niveau des axes routiers, des carrefours et des zones sensibles aux intempéries. Les responsables de la Redal soulignent que cette opération ponctuelle entre dans le cadre du travail de curage effectué tout au long de l’année.

Pour 2004, il sera procédé au curage de 100 Km linéaire de réseau, de 15 000 regards d’assainissement ainsi qu’au nettoyage préventif de 7000 avaloirs pour un coût d’exploitation de 4,5 millions de DH. De même, trois opérations de curage sont en cours de réalisation pour un coût global de 4,5 millions de DH : curage du collecteur du phare au niveau de l’avenue Mohammed V, du collecteur de sidi moussa et du collecteur Ismailia à Salé.

Le traitement des points noirs, fait partie également du programme de prévention initié par Redal. En 2004, les 28 points réputés sensibles font l’objet d’une attention particulière. Pas moins de 13,5 millions de DH ont été débloqués pour leur traitement.

Toujours dans le cadre des efforts visant à prévenir les inondations, de gros efforts sont fournis pour l’amélioration et l’extension des réseaux sanitaires et pluviaux.

Outre les risques d’inondations, les responsables de la Redal entendent anticiper sur les problèmes de coupures de courant, avec comme principal objectif d’assurer la continuité du service. C’est ainsi que plusieurs actions préventives sont en cours de réalisation. Depuis le mois d’août, un programme de renouvellement des connecteurs des branchements aériens est entamé.

Les ouvrages électriques en bord de mer font l’objet d’une attention prioritaire. De plus quelque 8 000 branchements sont en cours de normalisation sur les préfectures de Rabat, Salé, Skhirat, Témara. De même, des travaux sont en cours pour l’enfouissement du réseau électrique suspendu.

Ces travaux concernent 2,3 Km de lignes à Rabat, 3,7 Km à Skhirat Témara et 420 m à Salé pour un investissement de 3,8 Millions de DH. Redal entend également au cours de 2004, remplacer 4,8 Km de réseau aérien de cuivre nu par des câbles torsadés, 4 km à Salé et 2,4 à Skhirat-Témara pour un investissement qui avoisine 4,6 millions de DH. Redal prévoit aussi le renforcement de l’installation de nouveaux organes de télécommande (interrupteurs qu’on peut actionner à distance à partir des postes de contrôle du réseau électriques) ainsi que les postes sources.

Qu’il s’agisse des risques d’inondation et de coupure de courant, Redal compte par ailleurs réorganiser ses équipes d’intervention et mettre à leur disposition toute la logistique nécessaire pour faire face à toute situation de crise. Les responsables de la société délégataire chargée de la distribution d’eau, d’électricité et des services à l’assainissement au niveau de la Wilaya estiment qu’ils sont prêts pour gérer la situation en cas d’intempérie. Reste à savoir si la pluie sera au rendez-vous cette année encore.
Lisez nos e-Papers