Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Une pratique connue également chez les animistes : la circoncision, couronnement de la tradition ibrahimique

La circoncision communément appelée «Tahara ou khitan» est plus qu'une question d'hygiène ou une simple coutume, elle s'inscrit dans la tradition de l'Islam qui est le couronnement de la tradition ibrahimique.

No Image
Le Prophète de l'Islam, prière et paix soient sur Lui, a confirmé cette pratique (Sounna) établie par le Prophète Sidna Ibrahim et suivie par la lignée des Prophètes qui se réclament de l'héritage ibrahimique.

La circoncision est une pratique connue également chez les animistes, les Aztèques, les Mayas, les Malais, les populations des îles célèbes (Indonésie), les aborigènes d'Australie et les tribus africaines. Des indices révèlent qu'elle était pratiquée du temps des Pharaons.

Les Anglos-saxons et les Sud-coréens la pratiquent depuis 1945 pour des raisons d'hygiène, avec 1,25 million de bébés circoncis chaque année aux Etats-Unis, 20 à 25 % au Canada et 15 % en Australie. Chez les Musulmans, elle passe pour l'une des marques de l'appartenance à la société musulmane. Enracinée dans les mœurs islamiques, elle est plus qu'une question d'hygiène ou une simple coutume. Elle a valeur de symbole pour l'appartenance à la communauté.

Selon le rite Malékite, la circoncision est une Sounna et n'est pas obligatoire, se référant au hadith cité par Abou Horayra dans lequel le Prophète Sidna Mohammed, prière et paix soient sur Lui, a dit «la fitra (nature primordiale) comporte cinq éléments, à savoir la circoncision, le rasage du pubis, la coupe des ongles, l'épilation des aisselles et la taille de la moustache».
Lisez nos e-Papers