Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Une série d'attentats à Taba (Sinaï) fait plusieurs dizaines de morts et de blessés : le tourisme égyptien frappé de plein fouet

Au moins 28 personnes, 23 Israéliens et cinq Egyptiens, ont été tuées dans une série d'attentats dans la nuit de jeudi à vendredi contre des lieux touristiques fréquentés par des Israéliens dans le Sinaï (Egypte), des ministres israéliens accusant al-Qaïd

No Image
« Pour le moment, (vers 12 h 00 GMT, vendredi N.D.L.R) 28 corps ont été retrouvés, dont ceux de 23 Israéliens et de cinq Egyptiens», a affirmé le chef de l'unité de la défense civile israélienne, le général Yaïr Naveh, à la radio publique israélienne en soulignant qu'il ne s'agissait que d'un bilan provisoire.
L'attentat le plus meurtrier a visé l'hôtel Hilton de Taba, à la frontière égypto-israélienne, dont une partie a été ravagée. Les corps sans vie de 24 personnes ont été retirés des décombres, selon les services de secours israéliens cités plus tôt par la radio.

«Nous estimons qu'il y a plusieurs autres morts sous les décombres, mais les travaux pour dégager les décombres vont prendre du temps, sans doute plusieurs jours», a poursuivi le général Naveh.
Il a également précisé qu'une vingtaine de personnes étaient hospitalisées en Israël.

Un Russe a été tué et huit autres ont été blessés dans les attentats, a indiqué pour sa part le ministère russe des Affaires étrangères, sans qu'il soit possible de savoir s'il s'agissait d'un Israélien bénéficiant de la double nationalité et qui aurait pu être pris en compte dans le bilan du général Naveh.

Des secouristes sur place ont estimé que les chances de retrouver des survivants sous les décombres étaient «infimes». Des membres des services de secours égyptiens et israéliens travaillent ensemble sur le site. Un véhicule piégé est parvenu à pénétrer jeudi soir dans le hall du Hilton, dont les 430 chambres étaient occupées, avant d'exploser.
Une partie de la façade de l'édifice s'est effondrée, tandis que l'entrée de l'édifice a été totalement détruite, a indiqué une journaliste de l'AFP sur place, décrivant des scènes de désolation.

Un témoin égyptien, Hassan Youssef Chihab, a raconté à l'AFP avoir vu des scènes d'horreur jeudi soir dans l'hôtel dévasté, où gisaient des corps carbonisés et déchiquetés.

Panique générale

Témoignage des scènes de panique dans l'hôtel après l'attentat: des draps noués en cordes pendaient encore vendredi aux fenêtres de l'établissement, selon la journaliste de l'AFP.

Alors que le gouvernement israélien devait se réunir en urgence à la mi-journée à Tel-Aviv et que le Premier ministre Ariel Sharon a indiqué que la coopération anti-terroriste avec l'Egypte serait renforcée, deux ministres israéliens ont accusé le réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden d'être responsable des attentats.
«Selon les premiers éléments connus (des attentats), il ressort qu'ils correspondent à un acte de terrorisme international version Al-Qaïda», a déclaré à la radio militaire Zeev Boïm, vice-ministre de la Défense.

Dans un appel téléphonique à l'AFP Jérusalem, un interlocuteur anonyme a revendiqué dans la nuit de jeudi à vendredi au nom d'une organisation inconnue, le «Groupe islamiste mondial», l'attentat de Taba, affirmant qu'il visait « à venger les martyrs palestiniens et arabes qui tombent en Palestine et en Irak».
Un site internet islamiste a diffusé vendredi un communiqué, dont l'authenticité est invérifiable, attribué à des «Brigades de l'Unicité islamique», dans lequel ce groupe également inconnu revendique lui aussi les attentats.

Ces attentats ont été commis au lendemain du 31e anniversaire du déclenchement de la guerre israélo-arabe du Kippour (6 octobre 1973), et alors que les Israéliens finissaient de célébrer Soukkot (la fête des Cabanes), période traditionnellement dévolue aux voyages, notamment dans le Sinaï.

De source israélienne, on indiquait que les premiers éléments de l'enquête montraient que le véhicule piégé aurait été préparé en Egypte. Il était exclu qu'il eût pu venir de la bande de Gaza, où l'armée israélienne a lancé une opération ayant coûté la vie à 94 Palestiniens depuis le 28 septembre.
Les deux principaux mouvements radicaux islamistes palestiniens, le Hamas et le Jihad islamique, ont pris leurs distances avec les attentats et indiqué qu'ils combattaient les Israéliens uniquement en Israël et dans les territoires palestiniens.

C'est la poursuite de l'occupation qui est en cause

Nabil Abou Roudeina, le conseiller du dirigeant palestinien Yasser Arafat, a affirmé que «la poursuite de l'occupation et des agressions israéliennes génèrent la violence dans le monde entier».
Des centaines d'Israéliens qui passaient des vacances dans le Sinaï ont entrepris, choqués, de retourner dans leur pays dans des voitures surchargées et des autobus bondés.

Selon un haut responsable de la présidence du Conseil à Jérusalem, M. Sharon a demandé aux autorités égyptiennes de faciliter le transfert des victimes vers les hôpitaux israéliens, et des dizaines d'ambulances et de véhicules de pompiers israéliens d'Eilat ont franchi la frontière.

Le 9 septembre, Israël avait officiellement appelé ses citoyens à ne pas se rendre dans la péninsule du Sinaï de crainte d'attentats. Ces avertissements n'ont pas empêché des milliers d'Israéliens d'y passer leurs vacances du Nouvel An juif, entre le 15 et le 18 septembre.

L'enclave de Taba sur le golfe d'Aqaba a été la dernière partie du Sinaï rendue par Israël à l'Egypte, en 1988, en vertu de leur accord de paix de 1979. Elle attire chaque année des dizaines de milliers de touristes israéliens qui y trouvent notamment des casinos, interdits dans leur pays.
C'est à Taba, et précisément à l'hôtel Hilton, qu'avaient eu lieu les derniers pourparlers de paix israélo-palestiniens en date, en janvier 2001.

Coopération anti-terroriste avec l'Egypte


Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a convenu lors d'un entretien téléphonique avec le président Hosni Moubarak de renforcer la “ lutte anti-terroriste ” à la suite des attentats dans le Sinaï, a indiqué vendredi la présidence du Conseil dans un communiqué.

“Les deux dirigeants ont convenu de concentrer leurs efforts pour lutter contre le terrorisme en notant qu'il n'y a pas de différence entre les différentes formes de terrorisme, car le terrorisme est le danger principal pour le monde libre qu'il faut combattre ensemble ”, a souligné le communiqué.
M. Sharon a par ailleurs remercié le président Moubarak pour la coopération de son pays dans les opérations d'évacuation des Israéliens victimes d'attentats dans le Sinaï, a indiqué la présidence du Conseil.

“Le Premier ministre a remercié le président Moubarak pour la coopération dans l'évacuation des tués et des blessés ”, a affirmé ce communiqué.
L'organisation des secours a provoqué quelques frictions.

Le chef des pompiers israélien Shimon Romah a affirmé à la radio militaire que des responsables égyptiens ont refusé à des équipes de secours israéliennes de travailler en les contraignant “ à rester les bras croisés sur le côté ”.
Par la suite toutefois, des grues venues d'Israël ont commencé à évacuer les décombres d'une partie de l'hôtel Hilton.
Lisez nos e-Papers