Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Vie universitaire : journée d'étude sur la chimie théorique

Dans le cadre de la réforme pédagogique, la faculté des sciences de Meknès et l'Association marocaine de la chimie théorique ont organisé conjointement une journée d'étude sur l'enseignement de la chimie théorique.

No Image
Au cours de la séance d'ouverture, M. Mohamed Zaher Benabdallah doyen de la faculté des sciences de Meknès, a mis l'accent sur les retombées positives que pourrait avoir l'organisation d'une telle journée sur l'enseignement et la formation dans le cadre de la nouvelle réforme.

A son tour, Mme Oum Kaltoum Kabbaj, présidente de l'Association marocaine des chimistes théoriciens a rappelé que la réforme pédagogique mise en place à partir de septembre 2003, a rendu nécessaire la redéfinition du contenu des programmes et l'actualisation des méthodes didactiques et que la journée d'étude organisée par l'A.M.C.T répondait à cet objectif.

Après quoi, l'assistance composée notamment d'enseignants chercheurs et de nombreux étudiants de 3e cycle a suivi deux conférences données respectivement par Mme Najia Komiha, professeur à la faculté des sciences de Rabat et M. Abdelkrim Charaf, professeur à l'école normale supérieure de Casablanca, sur le pourquoi de la chimie théorique et l'approche didactique de la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur scientifique.

Dans son intervention, Mme Komiha a rappelé que la chimie théorique a été introduite au Maroc par Mme Maria Lhamyani-Chraïbi (premier docteur es sciences dans cette discipline dans les années 70 et que, depuis cette date des laboratoires de chimie théorique ont été crées dans toutes les facultés des sciences du Royaume.
Elle a également développée la portée de la chimie théorique et ses multiples applications.

A l'issue des deux interventions, le débat a porté sur plusieurs points dont : La définition du contenu et des pré requis de l'élément de module “ atomistique ” de la filière sciences de la matière chimie (S.M.C) et des modules (ou éléments de modules) de chimie théorique à proposer dans le cadre des enseignements de la licence d'études fondamentales (LF) et du Master (M).

L'étude des aspects et des moyens de l'enseignement des méthodes de chimie théorique dans la filière S.M.C, la licence LF et le Master et des moyens permettant d'aider les étudiants à apprendre à communiquer dans la langue d'enseignement ont également été abordées. La journée a été clôturée par la présentation par M. Abderrahim Sayarh, professeur à la faculté des sciences de Meknès de la synthèse des travaux de la journée et par la constitution de deux commission qui se chargeront de faire des propositions sur le contenu et le pré-requis des programmes des enseignements de chimie théorique aux 1er et 2e cycles.

Il est à signaler que la faculté des sciences de Dhar Al Mehraz et l'A.M.C.T avait organisé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI les 19 et 20 mars 2002, la 1ère rencontre nationale sur la chimie théorique sous le thème « La chimie informatique au service de l'industrie, de la recherche et de l'enseignement ». Par ailleurs, l'A.M.C.T organisera dans le cadre de ses activités culturelles, en mai prochain à El Jadida une journée d'étude sur la chimie théorique.
Lisez nos e-Papers