Menu
Search
Vendredi 02 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 02 Janvier 2026
Menu
Search

58e anniversaire du discours historique de Tanger : Commémoration du voyage de S.M. Mohammed V dans le Nord du Royaume

No Image
Le peuple marocain et plus particulièrement les habitants de la Wilaya de Tanger-Tétouan , les membres du mouvement national et la famille des anciens résistants et des membres de l'Armée de libération ont commémoré dernièrement, sous le signe de l'histoire et du nationalisme, le 58e anniversaire de la visite que S.M le Roi Mohammed V avait effectué à Tanger, alors sous le régime International .

Ce voyage de l'Unité a été marqué par l'historique discours prononcé par le souverain disparu dans les jardins de l'ancienne Mendoubia devant les représentants des pays membres de l'administration internationale de Tanger, discours dans lequel S.M Mohammed V avait affirmé sans ambages, la volonté de son pays d'obtenir son indépendance :

" Les droits du peuple marocain ne peuvent se perdre et ne se perdront jamais , nous veillons par la grâce divine et par l'effet de sa bonté à l'intégrité du pays. Nous travaillons pour garantir de son brillant et glorieux avenir. Nous allons à la réalisation de cet espoir qui fera revivre le cœur de chaque marocain ."

" C'est pour dispenser notre entière sollicitude à toutes les régions du Maroc, en veillant à la réalisation de leurs besoins que nous nous sommes déplacés dans tous les sens. Le tour de Tanger est en fin arrivé et c'est avec un immense plaisir que nous rendons visite à cette ville chérifienne que nous considérons comme un point vital de l'empire Chérifien' , avait déclaré S.M Mohammed V , en marquant par ces paroles un tournant décisif dans l'histoire du Maroc moderne.

Les différentes manifestations organisées en la circonstance ont débuté par une cérémonie de souvenir présidée par le Wali de Tanger-tétouan M. Mohamed Halab à Kodiat Soltan à Azilah où S.M Mohamed V avait rencontré le Prince Moulay El Hassan Bel Mehdi , alors Khalifa du Sultan à Tétouan , venu lui renouveler le serment t d'allégeance et le loyalisme des habitants de l'ex-zone Espagnole à l'Auguste personne du Roi et au Trône Alaouite .

Sur cette place envahie par une foule nombreuse , les autorités locales, les élus et les membres du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération ont déposé des gerbes de fleurs sur la stèle commémorative de cet événement.

A cette occasion, une minute de silence a été observée , la fatiha a été lue et des prières ont été dites à la mémoire des regrettés S.M. Mohammed VI et S.M. Hassan II et pour la gloire de S.M. le Roi Mohammed VI.

De retour à Tanger , le Wali et les personnalités l'accompagnant se sont rendus à l'intérieur des jardins de l'ancienne Mendoubia où , après la cérémonie de la levée des couleurs ,ils ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument qui commémore cet événement historique et qui a été érigé à l'endroit même où le Roi défunt avait prononcé son discours.

Une minute de silence a été observée et des prières ont été dites à la mémoire du regretté souverain S.M Mohamed V et des martyrs de la Nation.
A l'issue de cette cérémonie du souvenir, l'assistance s'est rendue au siège de l'Amicale des Ouléma de Tanger pour assister au grand rassemblement populaire organisé en la circonstance .

Après la lecture de quelques versets du Coran, plusieurs orateurs ont pris la parole dont le Haut commissaire aux anciens résistants et membres de l'Armée de libération M. Laktiri, et les présidents des corps élus de la Wilaya pour mettre en exergue les profondes significations de ce grand événement qui a marqué l'histoire de la glorieuse épopée de l'indépendance. Les orateurs ont évoqué d'autre part , la vie et l'œuvre patriotique de S.M. Mohammed V qui, ont-ils dit, n'a jamais cédé devant les pressions des forces d'occupation, opposant une résistance farouche aux plans du protectorat visant à diviser le pays et à maintenir sa main mise sur sa destinée.

Ils ont par ailleurs traité de l'impact que cette visite historique a eu sur les plans national , maghrébin , africain arabe et International.
Plusieurs décorations et aides financières ont été remises aux anciens résistants et à leur famille .

A l'issue de cette cérémonie , lecture a été donnée du message de fidélité et de loyalisme adressé au cabinet Royal , par la famille des résistants et anciens membres de l'armée de libération et par la population de Tanger.
Lisez nos e-Papers