Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

A Dubaï, une station de ski en plein désert

No Image
A priori, rien ne pourrait être plus incongru qu'une station de ski en plein désert. Et pourtant, cela sera possible dès cette année à Dubaï, où habitants et touristes auront la possibilité de mettre tenue de ski, bottes et bonnet en laine avant de se lancer sur une vraie piste.

Ski Dubaï, nom de ce projet, est d'abord un formidable défi sur le plan de l'ingénierie, une structure bizarre de 25 étages émergeant des sables de cet émirat du Golfe champion de toutes les extravagances, où un millier d'ouvriers travaillent 24 heures sur 24 sous un soleil de plomb pour construire ce qui sera la seule station couverte de ski au Moyen-Orient et la troisième du monde par la taille.

Cet audacieux projet a été conçu par Majid Al-Futtaim dans le cadre du "Mall des Emirats", un immense centre commercial que son groupe bâtit actuellement pour un coût estimé à un milliard de dollars.
L'idée est que cette station de ski contribuera à attirer la clientèle vers ce centre commercial géant -- ce devrait être le troisième du monde -- en le rendant vraiment différent des autres.

En septembre, cette station de ski ultra-moderne, dotée d'une pente de 400 mètres de long, offrira aux passionnés, aux débutants et aux simples curieux l'occasion de faire l'expérience de la vraie neige, avec flocons et feu de bois, le tout sous des panneaux de couleur bleu ciel pour donner l'illusion du plein air.

Et tout ça alors qu'à l'extérieur, les températures dépasseront les 40 degrés Celsius! "C'est une occasion d'introduire les sports d'hiver et le plaisir de la neige pour beaucoup de gens qui n'ont jamais vu la neige de leur vie", explique Phil Taylor, le directeur de Ski Dubaï.

"Nous essayons réellement d'amener les gens aux sports d'hiver d'une manière qu'ils n'ont jamais eu l'occasion" d'expérimenter dans la région, déclare-t-il. La station sera dotée de cinq pistes de difficultés variables. La pente, elle-même, n'est pas droite puisqu'elle présente un virage de 60 degrés.

La plus grande partie de la pente est plate, mais les zones les plus raides ont nécessité une construction en niveaux, un peu comme des marches d'escalier géantes, "car il y avait un véritable risque d'avalanche", poursuit-il.

"C'est vraiment incroyable d'être confrontés à ce genre de problèmes et de défis ici à Dubaï", s'exclame M. Taylor. La station aura aussi un café à mi-pente, alors que l'espace en dessous de celle-ci sera utilisé pour les vestiaires et une aire de jeux dotée de monts pour faire de la glisse, ainsi que pour une "caverne de glace". Le site aura également un parc pour les amateurs de snowboard.
"Dubaï se développe rapidement, ce qui crée les conditions pour une attraction comme celle-ci", explique M. Taylor.

Il indique que Ski Dubaï espère attirer autant de résidents que de touristes. Cinq millions d'entre eux ont visité l'émirat en 2004. "Nous espérons que, pour les gens habitués au ski, ce sera une nouveauté de pouvoir faire du ski le matin et prendre un bain de soleil l'après-midi", dit-il. "Ce sera un endroit fantastique pour peaufiner votre technique si vous partez en vacances d'hiver", mais aussi "si vous voulez apprendre à skier, car nous aurons une équipe de moniteurs professionnels, ce qui sera parfait pour les débutants", poursuit-il.

D'une superficie de 22.500 mètres carrés, soit l'équivalent de trois terrains de football, Ski Dubaï utilisera 6.000 tonnes de vraie neige qui représenteront une épaisseur de 50 centimètres. Le site pourra accueillir jusqu'à 1.500 personnes en même temps, l'objectif étant d'attirer 500.000 visiteurs par an, selon M. Taylor.

Trente tonnes de neige fraîche seront produites chaque nuit pour remettre la piste en état. Pour cela, la température intérieure, de moins 1 degré Celsius pendant la journée, sera réduite à moins 7 degrés le soir.

La piste sera visible de deux niveaux du centre commercial et de quatre étages d'un hôtel adjacent.
Lisez nos e-Papers