Menu
Search
Dimanche 12 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 12 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

A la galerie Tadghart à Marrakech : Conversations avec Azouzi

No Image
Première exposition à Marrakech, en solo, du peintre Azouzi à la Galerie Tadghart. Azouzi se situe dans la lignée de Cherkaoui ; familier de Khaïr-Eddine, en son temps, ses œuvres figurent dans de grandes collections internationales. Mais cet artiste hors pair, installé à l'étranger depuis plus de trente ans et qui a beaucoup exposé, en France et au Japon notamment, est encore trop peu connu au pays qui l'a vu naître : le Maroc.

Dans ses toiles, Azouzi intègre des éléments berbères ; la lettre arabe, le “noun” surtout, qui pour lui résume le monde, est présenté dans chacune de ses œuvres – sans pour autant devenir envahissante . Ses compositions sont autant d'allégories de son enfance marocaine et de ses rêves, d'hier et d'aujourd'hui. Ses bruns, ses rouges brique évoquent les couleurs de l'Afrique et du Grand Sud. Mais, comme on a pu le dire. “Azouzi n'est pas seulement un “peintre africain”. Azouzi est un peintre. Dans toute l'humilité et la force, du terme. Et parce que ses racines sont profondes” (Alain Gorius)

Voici donc un coloriste : sa riche palette, la luminosité de ses couleurs évoquent pour nous, comme ont pu le faire les vitraux gothiques dans leur grandeur, des images spirituelles. A Galerie Tadghart participe à la première édition du festival international d'art contemporain et de littérature à Marrakech, dénommé AIM, “Arts in Morocco Festival”.

Galerie Tadghart. Angle avenue Hassan 1er et Place de la Liberté. Marrakech
Jusqu'au 5 novembre
Lisez nos e-Papers