Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

A la veille des menaces d'un groupuscule d'extrême droite israélien : la tension monte autour de l'Esplanade des Mosquées

La tension montait samedi dans les territoires palestiniens, où trois adolescents ont été tués par l'armée, à la veille des menaces d'un groupuscule d'extrême-droite israélien de manifester sur l'Esplanade des Mosquées à Al Qods
Dans ce contexte tendu,

No Image
Ces protestations de masse se déroulent en dépit de l'interdiction, par la police israélienne, de la manifestation et même de tout accès de non musulmans dimanche à l'Esplanade, y compris à des députés juifs de la Knesset.

La police a déployé plusieurs milliers d'hommes dans la vieille ville d'Al qods pour empêcher le groupuscule ultra nationaliste "Revava" (Myriade, en hébreu) de pénétrer sur l'Esplanade, troisième lieu Saint de l'Islam après la Mecque et Médine et pour faire face à des contre-manifestations palestiniennes.

«Le gouvernement israélien ne permettra aucune action ou provocation susceptible de troubler l'ordre public», a assuré le ministre de la Sécurité intérieure Gideon Ezra.

«Des millions de martyrs sont prêts à mourir pour protéger l'Esplanade des Mosquées et la mosquée d'Al-Aqsa», ont clamé à Ramallah les manifestants en brandissant des drapeaux verts, couleur de l'islam.

Portant à bout de bras une imposante maquette de la mosquée du Dôme du Rocher, l'une des deux mosquées de l'Esplanade, les manifestants, dont quelque 200 femmes, ont appelé les pays arabes à «assurer la protection de l'Esplanade».

La mosquée d'«Al-Aqsa court un danger réel et, si elle est agressée, la trêve (avec Israël) prendra fin et une nouvelle Intifada éclatera», a mis en garde à Naplouse un dirigeant du Hamas, Mohammad Nazzal.

Vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont défilé contre le projet de prière des juifs ultra et les groupes armés proclamaient que toute atteinte à l'Esplanade constituerait une «déclaration de guerre». En revanche le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a assuré avoir obtenu des garanties israéliennes contre toute provocation.
Lisez nos e-Papers