Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Abou Dahdah, commerçant et chef de «franchise»

No Image
Imad Eddine Barakat Yarkas, alias "Abu Dahdah", 41 ans, est considéré comme le chef de la cellule espagnole d'Al-Qaïda et le fondateur des réseaux islamistes en Espagne à l'origine des attentats de Madrid.
Ce commerçant aisé et pieux né en Syrie était, jusqu'à son arrestation en septembre 2001, une figure du quartier populaire madrilène de Lavapiès où furent recrutés bon nombre des auteurs des attentats du 11 mars 2004 à Madrid (191 morts et 1.900 blessés).

Marié à une Espagnole convertie à l'islam, il menait une vie apparemment rangée, entre activités commerciales et mosquée. Il voyageait souvent à l'étranger.
A partir d'octobre 1995, il serait devenu le représentant en Espagne de la nébuleuse terroriste Al-Qaïda d'Oussama Ben Laden, chargé d'endoctriner et de recruter de jeunes musulmans pour la "guerre sainte".

La police espagnole a identifié au moins 12 candidats au Jihad qu'il aurait envoyés s'entraîner dans les camps d'Al-Qaïda en Afghanistan ou combattre en Bosnie, en Tchétchénie et en Indonésie.

Abou Dahdah a protesté de son innocence pendant toute l'instruction du juge Baltasar Garzon, comme il le fera sans doute au procès.

Ecoutes téléphoniques, filatures, commissions rogatoires: de nombreux indices le relient pourtant à de hauts responsables de la nébuleuse d'Oussama Ben Laden et à plusieurs auteurs des attentats suicides du 11 septembre 2001. Par l'entremise d'un collaborateur, Driss Chebli, il aurait organisé en juillet 2001 à Tarragone (nord-est) une réunion entre le chef des pilotes-suicide, Mohamed Atta et deux complices, ayant servi à régler les derniers détails des attaques suicides contre les tours jumelles de New York. Cette accusation lui fait encourir une peine d'au moins 60.000 ans de prison pour "complicité active d'assassinats terroristes".

Son numéro de téléphone à Madrid a été retrouvé en Afghanistan par les services secrets britanniques et dans l'appartement occupé jadis en Allemagne par Mohamed Atta et d'autres membres de la "cellule de Hambourg" impliquée dans les attentats de 2001.

Sous les verrous, Abou Dahdah aurait laissé en héritage un réseau d'amis et de proches qui auraient structuré de nouvelles cellules "djihadistes" en Espagne.
Certains, comme son ex-bras droit Amer Aziz, ou Saïd Berraj, sont recherchés pour leur rôle présumé dans la tuerie de Madrid, commise deux ans et demi jour pour jour après celle des Etats-Unis, sous le même label Al Qaïda.
Lisez nos e-Papers