Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Accusé d'avoir préparé des attentats à Amsterdam : Sept ans de prison requis contre un Maroco-Néerlandais

Le procureur a requis hier mercredi une peine de sept ans de prison ferme contre un jeune terroriste islamiste présumé accusé d'avoir préparé des attentats contre le Parlement, l'aéroport d'Amsterdam et d'autres cibles symboliques des Pays-Bas. «Samir Azz

No Image
Il a demandé que l'accusé, un Maroco-Néerlandais de 18 ans, soit jugé selon le code pénal appliqué aux adultes bien qu'il eut 17 ans à l'époque des faits.

Le procureur a par ailleurs demandé à ce que le droit de vote et le droit de se présenter à une élection soient retirés à Samir Azzouz durant douze ans.
Vêtu d'un pantalon blanc, d'une longue tunique blanche et du calot blanc, Samir Azzouz est resté impassible à l'énoncé du réquisitoire.

Il a refusé de s'exprimer depuis le début de son procès.
Le procureur Roger Lambrichts a soutenu que des attentats avaient été évités de justesse grâce à l'arrestation de Samir Azzouz, le 30 juin 2004.

Des plans de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, du Parlement ainsi que de la centrale nucléaire de Borssele (sud-ouest) avaient été retrouvés chez l'accusé.
Ce dernier aurait eu des contacts avec Mohammed Bouyeri, un autre Maroco-Néerlandais, accusé d'avoir assassiné le cinéaste Theo van Gogh le 2 novembre dernier à Amsterdam.

Samir Azzouz est également accusé de complicité dans un hold-up dans un supermarché de Rotterdam (sud-ouest) qui aurait visé à financer la lutte pour le Djihad (guerre sainte), selon le procureur.

La défense, qui n'a cessé de souligner la faiblesse des éléments à charge durant le procès, devait également plaider hier, mais la date du jugement n'était pas connue.
Lisez nos e-Papers