Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Agence du Sud pour Guelmim-Esmara : programme d'action 2004-2005

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI s'est enquis, hier à Guelmim, du programme d'action de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume pour la région de Guelmim-Esmara au titre de l'année 2004-2005.

Des explications ont été fournies au Souverain sur la consistance des 102 projets de développement lancés par l'Agence du Sud au niveau de la région de Guelmim-Esmara avec un montant de 594 millions de DH.

Avec 9 projets, les secteurs de l'eau et de l'environnement se taillent 95 millions de DH du montant global, le tourisme et l'artisanat 38 millions de DH (12 projets), l'habitat et le développement urbain 358 millions de DH (31 projets), les infrastructures 28 millions de DH (2 projets) et les programmes de proximité et les études 75 millions de DH (48 projets).

Les montants engagés jusqu'au 15 septembre dernier par l'Agence au niveau de la région concernent 37 projets avec 369,2 millions de DH.
Cette enveloppe se répartit entre l'eau et l'environnement avec 46,2 millions de DH (5 projets), l'habitat et le développement urbain 283,4 millions de DH (22 projets), le tourisme et l'artisanat 24,7 millions de DH (6 projets) et les programmes de proximité et les études 14,9 millions de DH (4 projets).
Créée en 2002, l'Agence du Sud couvre 3 régions, 9 provinces et 37 communes, dont 17 urbaines.

A cette occasion, le directeur général de l'agence, Ahmed Hajji, a présenté au Souverain un coffret comprenant les programmes et les actions réalisés par l'agence depuis sa création.

A l'arrivée, S.M. le Roi a été salué par le wali de la région de Guelmim-Esmara, gouverneur de la province de Guelmim, les directeurs généraux de l'Agence du Sud, de l'Office national de l'eau potable (ONEP), de l'Office national de l'électricité (ONE) et le président du Conseil de la région, ainsi que par d'autres personnalités.

MAP le colonel Lahbib Habouha.
Ces promotions traduisent la Haute sollicitude dont le Souverain entoure la famille des FAR et ses membres originaires des provinces sahariennes pour leur abnégation et leurs sacrifices pour la défense de la patrie et de son unité.
Par la suite, S.M. le Roi a été salué par le commandant Lahbib Ayoub, ex-dirigeant des séparatistes qui avait regagné le Royaume en réponse à l'Appel Royal "la patrie est clémente est miséricordieuse".
Lisez nos e-Papers