Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Amir Al Mouminine préside à Casablanca la première causerie religieuse du Ramadan

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, hier lundi au Palais Royal de Casablanca, la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1426. Cette causerie a été animée par Ahmed Toufiq, min

Amir Al Mouminine préside à Casablanca la première causerie religieuse du Ramadan
S.M. le Roi salué par le Pr Ahmed Lahbabi, membre du Conseil des ouléma de Fès, que le Souverain a nommé secrétaire général de la Ligue Mohammadia des ouléma du Maroc
M. Toufiq a souligné l'importance de ce thème dans la mesure où la compréhension de la religion est liée aux interprétations que lui donnent les ouléma qui doivent maîtriser les préceptes de l'Islam pour les inculquer correctement aux gens, ce qui nécessite une connaissance parfaite des principes de l'Islam de la part des érudits.

Il a estimé que ce sujet doit être appréhendé par étapes à commencer par les consignataires que sont les prophètes, l'érudition qui est le legs des prophètes, la façon dont les ouléma ont abordé ce legs, le rôle des ouléma du Maroc tout au long de l'histoire dans la protection de l'érudition du prophète et enfin la mission de gestion de la tradition du prophète dont les ouléma sont les dépositaires.
Le Saint Coran a relaté les récits des prophètes, leurs éducations et les aspects de leur appel, faisant une distinction entre les prophètes qui sont guidés par la révélation et les ouléma, a-t-il indiqué.

Il a affirmé que la question centrale dans le projet des prophètes est l'unification d'Allah, faisant remarquer que les versets coraniques appelant au Tawhid (unification de Dieu) occupent une place prépondérante dans le Saint Coran.
Selon M. Toufiq, l'appel au Tawhid est une méthodologie éternelle conçue pour changer une situation dominée par la perversion, estimant que si la oumma avait répondu à l'appel de Tawhid, les rapports politiques, sociaux et intellectuels auraient changé.

Le conférencier a indiqué que l'appel à l'unification de Dieu est le plus important acte dans l' oeuvre des prophètes, de même, la question de la justice constitue la première cause qui découle de cet appel.

A cet égard, le conférencier a insisté que " la justice, une mission dévolue aux prophètes est liée au contenu même de l'unification qui n'est pas seulement un concept ou une idée mais plutôt une source de quiétude pour l'être humain.
Il a rappelé que les Khalifs orthodoxes ont préservé l'héritage du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et le salut de Dieu soient sur lui, que sont le Coran et la sounna, tout en l'enrichissant, ajoutant que les ouléma ont pour mission de préserver cet héritage (Coran et sounna) en le transmettant aux croyants, l'application de ce legs étant du ressort des gouvernants.

M. Toufiq a souligné l'apport des premiers ouléma marocains dans l'encadrement des tribus et, partant, l'instauration d'un Etat central indépendant avant que ne soit fondé un Etat central plus fort qu'est la dynastie des Almouravides à laquelle a succédé celles des Al Mouhades et des Mérinides. L'avènement des dynasties Saâdienne et Alaouite a consacré, lui, l'unité du territoire et de l'Etat marocain.

A l'issue de cette causerie, le ministre des Habous et des Affaires islamiques a présenté à S.M. le Roi un exemplaire de l'ouvrage "Achifaâ Bi Taârif Houkouk Al Mostapha" de l'érudit Al Kadi Ayad. L'ouvrage, financé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, avec le soutien de la Caisse de dépôt et de gestion, a été édité par les imprimeries "Adifa" (Autriche) sur Haute instruction de S.M. le Roi, Amir Al Mouminine.

S.M. le Roi a par la suite été salué par les ouléma Khaled Mohamed Massaoud du Pakistan, Ihssane Mostafa de la Turquie, Driss Kadouss, président du Conseil national islamique de Côte d'Ivoire, Cheikh Mohamed Raoui, membre du Centre des recherches islamiques de Al-Azhar Acharif en Egypte et Mohamed Fadel Al Baki, représentant de la Tarika Mouridia au Sénégal.
Lisez nos e-Papers