Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Amir Al Mouminine préside une veillée religieuse à Méknès

S.M. le Roi Mohammed VI a présidé hier soir une veillée religieuse à l'occasion de Aid Al Maoulid Annabaoui, au Mausolée de Sidi Mohamed Al Hadi Benaissa, connu sous le nom de Cheikh Al Kamel, à Méknès. Le Souverain a également accompli la prière d'Al Ich

Amir Al Mouminine préside une veillée religieuse à Méknès
Organisée à l'occasion de Aid Al Maoulid, la procession des cierges, un patrimoine civilisationnel typiquement slaoui
Descendant du Prophète, Sidi M'hamed Ben Aissa (1467-1526) a consacré toute sa vie à l'explication de la parole et des actes du prophète Sidna Mohammed et à aider les fidèles à parvenir à une communication divine étroite.

Ses actes sanctificateurs, ses miracles, son amour pour le Prophète et son oeuvre accomplie pour le bien des fidèles l'ont hissé au rang de sage de l'Islam, un renom qui s'étend à tout le Maroc et a gagné plusieurs points de l'Afrique du Nord.

Sa demeure et sa Zaouia accueillaient, en particulier durant la période de Aïd Al Maoulid, les disciples, amis et fidèles qui venaient des différentes régions du pays pour puiser le savoir auprès du Cheikh et participer aux veillées religieuses organisées à cette occasion.

Aujourd'hui encore, les fidèles appartenant à la confrérie Aissaoua, affluent chaque année des différentes régions du Royaume vers le sanctuaire de Sidi M'Hamed Ben Aissa où des cérémonies et rituels traditionnels riches en couleurs sont organisés en célébration des fêtes du Mouloud.

Cette tradition centenaire réunit des centaines de milliers de fidèles, aussi bien de la confrérie des Aissaouas que d'autres confréries religieuses, qui accomplissent en taïfas (groupes) les rites de la Zyara (visite) du mausolée du Cheikh et se livrent, durant toute la période du moussem, à de longues nuits de musiques et de danses processionnaires.
Lisez nos e-Papers