Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Avant les obsèques de Jean Paul II demain : 500 000 fidèles ont salué la dépouille

Un flot humain ininterrompu continuait de s'écouler mercredi matin devant le catafalque de Jean Paul II en la basilique Saint-Pierre tandis que Rome se préparait à l'arrivée de centaines de milliers de personnes et de dizaines de chefs d'Etat pour les obs

No Image
Les cardinaux devaient se réunir une nouvelle fois mercredi. Au cours de cette congrégation, les 91 cardinaux (sur 183 électeurs et non électeurs) arrivés à Rome pourraient ouvrir le testament spirituel de Jean Paul II et convenir de la date d'ouverture du conclave qui décidera du nom du prochain souverain pontife.
Les fidèles devaient patienter jusqu'à douze heures avant d'apercevoir pour quelques secondes la dépouille du pape, décédé samedi, disposée depuis lundi soir devant l'autel central de la basilique Saint-Pierre.

La file d'attente s'étend désormais sur plus de deux kilomètres aux abords de la Cité du Vatican. Dans la nuit de mardi à mercredi, la basilique a fermé ses portes aux pèlerins quelques heures de façon à permettre la maintenance et l'entretien du lieu.

"J'étais arrivé presque au niveau des marches de la basilique lorsque les portes se sont refermées, ce qui fait que j'ai dû attendre une bonne partie de la nuit devant les portes, mais cela en valait la peine", raconte un jeune Italien sortant de la basilique.

Durant l'attente nocturne, certains ont escaladé les barrières métalliques disposées pour contenir la foule et sont allés s'allonger avec des sacs de couchage sur les espaces rendus libres de la place Saint-Pierre et de Via della Conciliazione, la grande artère qui va du Tibre à la basilique.
En certains endroits, l'armée italienne s'occupait, au petit matin, de distribuer boissons chaudes, jus de fruit et patisseries.

Mardi, le Vatican avait indiqué qu'entre lundi soir et mardi minuit, un million de personnes avaient déjà rendu hommage au pape défunt. Toutefois, selon des estimations du ministère de l'Intérieur italien, le total des fidèles ayant défilé devant la dépouille du pape sur la même période serait d'environ 500.000 personnes.

La dépouille mortelle de Jean Paul II sera exposée jusqu'à jeudi soir, avant les obsèques vendredi matin en présence de très nombreux chefs d'Etat et de gouvernements.
Quelque deux cents personnalités doivent assister à l'événement, dont les présidents américain et français, George W. Bush et Jacques Chirac, le Premier ministre britannique Tony Blair, le secrétaire général de l'Onu Kofi Annan, le chancelier allemand Gerhard Schroeder, voire le président iranien Mohammad Khatami qui "espère" venir.

L'espace aérien au-dessus de Rome sera fermé entre jeudi et vendredi par mesure de sécurité tandis que 10.000 policiers et militaires ont été mobilisés pour assurer la sécurité des personnalités et de l'énorme foule attendue.
Les pélerins affluent à un rythme croissant sur Rome pour rendre un dernier hommage à Karol Wojtyla. Au total, plusieurs millions de fidèles sont attendus dont des centaines de milliers de Polonais.

Même au milieu de la nuit, les gares romaines étaient remplies de familles et de jeunes en provenance d'Italie et d'Europe tandis que dans la grande banlieue de Rome des villages de toile sont apparus pour abriter les pélerins.
Ainsi le campus universitaire de Tor Vergata, à une vingtaine de km de Rome, là où Jean Paul II avait enthousiasmé deux millions de personnes lors du Jubilé de l'an 2000, s'est recouvert d'une centaine de tentes.

Entre un camion d'eau potable, des conteneurs de nourriture et des rangées de cabines de toilette, les bénévoles de la protection civile réquisitionnés par les autorités se dépensent jour et nuit pour rendre le séjour des pèlerins plus facile.
Kasper Michalik, un étudiant polonais de 22 ans parti en avion dans la matinée de Varsovie, a payé 350 euros son aller-retour. "Ce n'était pas facile, d'autant plus que j'ai dû manquer des cours, mais mon coeur m'a demandé de le faire et je l'ai fait", explique-t-il.

Après les obsèques, le conclave qui élira le successeur de Jean Paul II devrait en principe être le plus grand de tous les temps par le nombre de participants, avec 116 cardinaux de moins de 80 ans ayant le droit de vote (celui de 1978 qui a élu Karol Wojtyla en avait réuni 111).

Il y a 117 cardinaux électeurs, mais le Philippin Jaime Sin a déjà annoncé qu'il ne pourrait pas venir pour raisons de santé, et certains autres cardinaux pourraient être trop malades pour se rendre à Rome.

Lisez nos e-Papers