Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Cap sur la formation et l'alphabétisation

No Image
L'Association des Doukkala, à l'instar des autres associations à caractère régional, a pour objectif de mettre en œuvre des initiatives visant le développement socio-économique et culturel des Doukkala.

C'est ainsi que depuis sa création, en 1991, elle contribue activement au développement de la région des Doukkala au moyen d'actions à caractère social, culturel, touristique, économique, sportif et éducatif. Mais elle accorde une priorité dans ses actions d'envergure à l'éducation, la formation et la lutte contre l'analphabétisme. Ainsi a-t-elle décidé d'ouvrir, depuis 1993, des clubs de langues étrangères : Français, anglais, espagnol, allemand, italien (et même le Japonais, au cours des deux premières années).

Evidemment, les objectifs escomptés de ces ateliers de langues sont de donner à l'étudiant l'opportunité d'apprendre une langue, de lui apprendre à communiquer oralement et par écrit, à déchiffrer un message et à en émettre, à s'ouvrir sur l'autre et de lui permettre de consolider ses acquis et de les perfectionner.

Et ce, en se basant principalement sur l'utilisation de documents écrits authentiques, de documents iconographiques et de documents sonores ; la tranche d'âge des étudiants, se situe en général entre 17 ans et 45 ans avec une forte majorité des 24 à 30 ans. En ce qui concerne l'atelier d'informatique, l'association des Doukkala en collaboraltion avec la Faculté des sciences d'El Jadida, a mis en place en 1995 cet atelier qui répond aux besoins des citoyens.

L'enseignement dispensé est principalement axé sur l'utilisation des logiciels de bureautique : traitement de texte word, système de gestion des bases de données Access, tableur Excel, logiciel de présentation Power point. Un cours de visual basic est principalement destiné aux personnes désirant faire de la programmation et donc la conception de logiciels.

Le nombre d'inscrits est de 150 par an dont 90 % des étudiants, 5 % des licenciés et 5 % des fonctionnaires. A la fin de la formation, que ce soit pour les langues ou l'informatique, l'Association délivre une attestation et ceci après les résultats d'un test d'évaluation. D'autre part, et dans le même cadre et dans l'intention de développer le culturel, un atelier d'initiation à l'art plastique a été créé en 1998 afin de rendre service à des enfants âgés entre 7 ans et 15 ans ainsi qu'aux adultes pour les aider à s'épanouir.

Cet atelier, complètement équipé, bénéficie d'un encadrement de haut niveau assuré par un inspecteur en la matière, M. Abdellatif Laâdissi.Dans le domaine de l'éducation non formelle et de la lutte contre l'analphabétisme, l'association des Doukkala mène des actions de grande envergure afin de donner à chaque bénéficiaire des chances d'accéder pleinement au droit de lire et d'écrire.

En effet, cette association, qui est consciente de l'extrême importance que revêt l'éducation, a ouvert, depuis le 2 mai 1998, 17 centres à travers la région des Doukkala et notamment El Jadida, Sidi Bennour, Ouled Frej, Bir Jdid, Azemmour, Saniate Berguigue, et Oualidia.

Et ce, en vertu d'un partenariat avec le MEN. Ainsi, les enfants âgés entre 8 et 16 ans, bénéficient de cours intensifs, pendant 3 ans sous la houlette d'animateurs, qui ont été choisis parmi les licenciés résidant dans la localité où se trouve le centre d'enseignement.

Plusieurs élèves ont pu réintégrer l'enseignement public et bien d'autres les centres de formation professionnelle. Par conséquent, 4139 jeunes ont pu bénéficier de ces cours dispensés par 17 animateurs.

L'Association, par ces actions de grande envergure, a mis le cap sur la formation et l'alphabétisation avec brio.
Lisez nos e-Papers