Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Charleroi très «déterminé» à faire valoir ses droits

No Image
Le Sporting de Charleroi est «plus déterminé que jamais» à faire valoir ses droits dans l'affaire dite Oulmers, malgré les «pressions» de la Fédération internationale de football (FIFA) afin de faire plier le club de 1re division belge, rapportait mardi le quotidien Le Soir.

Charleroi, qui s'estime lésé après qu'un de ses joueurs, le Marocain Abdelmajid Oulmers, s'est blessé avec son équipe nationale, a assigné la FIFA le 12 juillet dernier devant le tribunal de commerce de la ville dans le but ultime d'obtenir des dédommagements.

«Nous sommes plus déterminés que jamais et la FIFA enrage», a expliqué au Soir l'avocat du club, Jean-Pierre Deprez, dénonçant «les attitudes puériles (du président de la FIFA) Sepp Blatter», ainsi que des actes d'intimidations.
Oulmers s'était rompu le ligament de la cheville gauche le 17 novembre 2004 lors d'un match face au Burkina Faso. Il avait dû subir une opération, aux seuls frais de Charleroi, et observer une période d'inactivité de 221 jours.

Charleroi estime n'avoir pas eu la «jouissance» de son joueur alors que ce dernier continuait d'être payé par le club.
Face au recours juridique du club, la FIFA a, selon Le Soir, usé «de tous les moyens de pression pour le faire plier».

Le journal bruxellois publiait mardi un courrier adressé le 24 mai par la FIFA invitant la Fédération belge «a prendre contact avec (son) club membre pour résoudre cette affaire une bonne fois pour toutes».

Le 17 octobre dernier, Sepp Blatter avait proposé «un arrangement à l'amiable avec Charleroi à condition que le club retire sa plainte».

Devant le refus «catégorique» des dirigeants de la formation belge, la FIFA a alors introduit la semaine dernière une action en urgence devant la justice civile belge pour vérifier si le club avait statutairement le droit de s'attaquer à la Fédération internationale.

«Cette procédure unilatérale est abusive car elle ne revêt aucun caractère d'urgence. Parallèlement à l'affaire Oulmers, nous exigeons un million d'euros de dommages et intérêts de la part de la FIFA», a annoncé au Soir Jean-Pierre Deprez, en réplique à cette action de la Fédération internationale.

Lundi, lors d'une réunion à Milan, le G14, groupement des 18 clubs de football parmi les plus puissants d'Europe, a adopté une résolution visant à soutenir tous les clubs qui envisageraient de porter plainte après la blessure d'un joueur au cours d'un match international.

Le 6 septembre dernier, le G14 s'était porté partie civile aux côtés de Charleroi pour devenir partie prenante de plein droit de la procédure et «faire valoir son point de vue qui est identique à celui de Charleroi».

Une décision judiciaire favorable à Charleroi pourrait faire jurisprudence et remettre en cause plusieurs articles du règlement de la FIFA qui, selon le club et le G14, «constituent un abus de position dominante».

En France, Lyon (membre du G14), dont le joueur Eric Abidal s'est blessé gravement avec l'équipe de France la semaine passée en Martinique et qui sera indisponible «plusieurs mois», avait fait savoir vendredi qu'il envisageait une action légale contre la Fédération française de football (FFF).
Lisez nos e-Papers