Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Choc FAR-Touarga : Programmation, quand tu nous tiens!

No Image
Qui vivra verra! Bien malin celui qui pouvait imaginer qu'un jour, un derby local de la capitale, allait se jouer dans un no man's land, à 200 bornes de la Tour Hassan ? A moins d'une catastrophe naturelle, n'en déplaise à Dieu, on ne voit pas vraiment ce qui pourrait les y contraindre.

Le choc FAR – Touarga, puisque c'est de lieu qu'il s'agit, était programmé initialement au terrain du FUS en raison de la fermeture du Complexe Prince Moulay Abdallah, pour rénovation du gazon en prévision du match Maroc – Guinée du 26 mars courant. Contre toute attente, l'annonce (officieuse) est tombée comme un couperet sur les petites bourses parmi les supporters : le derby aura lieu au stade Al Abdi d'El Jadida !
Les raisons de ce déplacement n'ont pas été précisées.

Aussi, la rumeur y trouva-t-elle un champ fertile pour toutes les supputations dont notamment : le FUS a refusé aux FAR de jouer en guise de représailles pour les dégâts causés par leurs supporters ayant saccagé les gradins. Le FUS déplore en effet des centaines de sièges cassés en l'espace de deux matches.

Cette habitude de la casse est devenue quasiment systématique chez les fans des FAR à chaque montée de la glycémie. On laissait entendre également que les militaires n'ont pas tenu parole pour indemniser le FUS.

Ha, rumeur quand tu nous tiens ! La vérité est à chercher ailleurs. Un seul homme la connaît : le responsable de la programmation à la Fédération, celui-là même qui a oublié d'avertir le WAC à temps concernant le changement de l'horaire de son match dernier. Le match FAR-Touarga a été programmé à la même heure et au même terrain que celui du FUS-MAT. Le comble ! Qui pourrait faire mieux ? Les gens de la programmation ne sont pas là à leur première bavure.

On ne comprend toujours pas cette manie à faire jouer souvent les mêmes jours, au lieu d'être répartis entre samedi et dimanche. A voir également la tête de notre confrère de la radio, Adil Alaoui, qu'on a envoyé au stade du FUS alors que la match devait se dérouler au Barid. La liste des quolibets n'est pas exhaustive.

Comme quoi, l'improvisation n'est pas l'apanage de la seule CCA, mais elle touche également bien d'autres entités relevant de la FRMF. Doit-on vraiment se tromper si l'on sait qu'il n'y a qu'une poignée de clubs à gérer ? De deux choses l'une ou bien c'est une question d'incompétence ou bien il s'agit de négligence. Toutes deux sont condamnables.

Alors que ceux qui se sentent dépassés ou occupés par autre chose que la mission qui leur est dévolue, que ceux-là donc cèdent la place à la relève.

Malheureusement, chez nous, la culture de la passation volontaire du témoin n'est pas encore ancrée. Si ce n'est pas la maladie ou la limite d'âge, la passation du témoin se fait in fine à l'aide d'un … coup de botte dans le postérieur.

Allez messieurs, programmez, programmez de cette façon, il en restera toujours quelque chose.
Lisez nos e-Papers