Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Conférence de Madrid, un an après le11mars : Réponses démocratiques au terrorisme

Madrid, cible il y a un an du pire attentat survenu en Europe occidentale depuis 1988, accueille depuis, hier,une conférence sur le terrorisme qui réunit sous haute surveillance une quinzaine de chefs d'Etat et de gouvernement en exercice et près de 200

No Image
La session plénière d'ouverture devait réunir à partir de 11h00 (10h00 GMT) les princes héritiers d'Espagne, Felipe et Letizia, le secrétaire d'Etat espagnol de politique étrangère, Bernardino Leon, et l'ancien président du Brésil, Fernando Henrique Cardoso, président du Club de Madrid, organisateur de la conférence et qui regroupe 44 anciens chefs d'Etat et de gouvernement.

A son arrivée dans la capitale espagnole, M. Cardoso a souligné auprès de l'AFP l'importance de "gagner les opinions publiques à la bataille" contre le terrorisme. Trois jours d'ateliers à huis clos et débats en public traiteront quatre thèmes: les causes du terrorisme, le combat des services de sécurité et d'espionnage contre le terrorisme, les réponses démocratiques au terrorisme et enfin le rôle de la société civile. Le rang des invités présents à Madrid dans le cadre de la conférence et de la commémoration jeudi, a motivé le déploiement d'un dispositif de sécurité exceptionnel, seulement comparable dans la période récente en Espagne à ceux mis en place pour les funérailles d'Etat des victimes du 11 mars, en présence de 24 chefs d'Etat et de gouvernement, ou du mariage de Felipe de Bourbon et Letizia Ortiz, le 22 mai 2004.

Un total de 7. de la garde civile, dont des unités d'élite et des spécialistes des attaques nucléaires, bactériologiques et chimiques sont déployés, de même qu'un avion radar Awacs de l'Otan et deux batteries de missiles anti-aériens amenées sur des bases proches de Madrid.

Le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso et le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer seront présents, de même que le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président en exercice de l'Union Européenne, Javier Solana, Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, le Néerlandais Gijs de Vries, coordinateur anti-terroriste de l'UE, et Josep Borrell, président du parlement européen. Les présidents afghan Hamid Karzai, algérien Abdelaziz Bouteflika, pakistanais Pervez Musharraf et portugais Jorge Sampaio, ainsi que plusieurs chefs de gouvernement européens, sont également attendus.

Parmi les participants, se trouveront Chirin Ebadi, prix Nobel de la Paix iranien, l'ancienne secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright, le se ue arabe Amr Moussa ou l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak.
S.M. le Roi Mohammed VI du Maroc sera présent à Madrid le 11 pour la commémoration des attentats.

Le président américain George W. Bush, engagé dans "une guerre contre le terrorisme" depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, enverra son nouveau ministre de la Justice (Attorney General), Alberto Gonzales.
Lisez nos e-Papers