Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Congrès des imams et rabbins pour la Paix : les hommes de religions s'allient contre la violence

No Image
Ahmed Abbadi, directeur des affaires islamiques au ministère des Habous et des affaires islamiques, s'est félicité de la réussite du premier Congrès des imams et rabbins pour la paix, tenu à Bruxelles sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et de S.M. le Roi Albert II.

Le fait que ce Congrès mondial se soit prononcé clairement contre la violence et contribué à rompre le gel qui s'est accumulé entre les deux religions est en soi un succès, a souligné M. Abbadi qui a pris une part active à cette rencontre, la première du genre.

L'autre réussite du Congrès est d'avoir insisté sur la mise en oeuvre pratique et le suivi des engagements pris en faveur du droit de tous les peuples à vivre dans la dignité et la paix, a-t-il expliqué, précisant que les imams et rabbins se feront les chantres de ces principes auprès de leurs communautés religieuses.

De son côté, Rachid Benmokhtar, président de l'université Al Akhawayn, a souligné le rôle essentiel de l'éducation, de la raison et de la religion, affirmant que les hommes de religion ont "l'énorme responsabilité dans la lutte contre la violence".

Le Congrès qui a réuni, quatre jours durant, près de 500 personnalités religieuses musulmanes et juives venues des quatre coins du monde, a mis en place un Comité conjoint permanent, composé de 8 membres parmi lesquels figure le Dr. Ahmed Abbadi.

Le rôle du Comité sera d'aider à la mise en oeuvre des engagements pris par le Congrès en faveur de "solutions de paix justes et durables partout sur la planète, et en particulier en Terre Sainte", et pour le respect des droits de l'Homme "sans lesquels aucune paix n'est possible".
Les participants ont également convenu de tenir le prochain Congrès mondial des imams et rabbins en novembre 2005.

Ce Congrès s'est déroulé avec la participation notamment du conseiller de S.M. le Roi, M. André Azoulay, du ministre des Habous et des Affaires islamiques, du président de l'université Al Akhawayn et de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg.
Lisez nos e-Papers