Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Damas s'incline face à la pression internationale

La multiplication des pressions sur la Syrie, pour qu'elle retire ses troupes du Liban, ont eu pour première conséquence directe un changement d'attitude de Damas qui a donné récemment plusieurs signes de bonne volonté notamment l'annonce par le Président

No Image
Depuis l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais, Rafic Hariri, les événements se sont accélérés et ont abouti à la démission du gouvernement pro-syrien de Rachid Karamé. Cette démission à mis Damas dans une position inconfortable parce qu'elle lui a ôté un soutien important et l'a contraint à affronter une nouvelle situation caractérisée par la montée en puissance de l'opposition libanaise qui jouit d'un soutien populaire quasi unanime quant à la nécessité d'un retrait syrien du Liban.

Si les choses continuent d'évoluer dans le sens qu'elles ont pris, depuis l'assassinat de Rafic Hariri, la Syrie n'aura qu'une seule option à savoir se plier aux pressions intérieures et extérieures et d'opérer un retrait le plus tôt possible sinon elle fera face à l'éventualité d'être l'objet de sanctions internationales imposées par le Conseil de sécurité voire la possibilité d'être attaquée militairement, ce qui risque de déstabiliser davantage tout le Proche-Orient lequel est foyer de plusieurs tensions et conflits armés, ce qui porterait préjudice de manière irréversible à cette région.

Les Etats-Unis vont même plus loin que d'exiger le retrait syrien du Liban et considèrent Damas comme un danger pour la paix dans la région. La secrétaire d'Etat américaine aux affaires étrangères, Condoleezza Rice, a qualifié la Syrie d'être un obstacle devant l'instauration de la démocratie au Proche-Orient.

Cette déclaration fait penser qu'au-delà du retrait, le régime syrien est visé car il est accusé par Washington de soutenir le terrorisme. Des responsables de l'administration américaine ont même évoqué l'implication de Damas dans le dernier attentat de Tel-Aviv et voient d'un mauvais œil les relations qu'entretient le régime syrien avec le Hezbollah et plusieurs factions palestiniennes radicales.

Damas a donc du pain sur la planche et doit agir à plusieurs niveaux pour ne pas être la cible de sanctions ou d'une attaque militaire. Il ne s'agit pas d'une mission facile à mener à terme en raison de plusieurs facteurs géopolitiques notamment les rapports de force entre Damas et Israël, rapports caractérisés par une lutte acharnée pour obtenir des zones d'influence dans la région. Pour commencer il faut que la Syrie se retire du Liban car au niveau du droit internationale une résolution onusienne existe bel et bien ce qui sous-entend que la Syrie risque d'être considérée comme hors-la loi si elle ne se soumet pas à cette résolution ce qui aura des conséquences très graves pour elle et pour la région.

Le problème central et qui reste occulté c'est l'occupation israélienne du plateau du Golan. Ce problème a alimenté les tensions dans la région et pour atteindre le bout du tunnel à savoir l'instauration de la paix dans la région il faut qu'il soit résolu. Pour ce faire il faut que des négociations soient entamées entre Israël et la Syrie dans le but de trouver une solution. Toutefois c'est un scénario difficile à envisager pour le moment en raison de l'inflexibilité dont ont fait preuve les deux parties depuis bientôt une quarantaine d'années.

Les Développements récents vont pousser à l'occultation de cette question et la première des priorités semble être le retrait syrien du Liban pour éviter une escalade qui mettrait à feu et à sang toute la région.

Après les signes de bonne volonté donnés par Damas il faut que la communauté internationale se montre modérée dans ses réactions et lui offre une chance et une opportunité pour aller de l'avant afin que la crise ne s'enlise et le bras de fer se durcisse créant ainsi plus d'instabilité dans la région et retardant la résolution d'autres conflits et crises qui marquent le Proche-Orient.
Lisez nos e-Papers