Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Dépistage de la parodontite agressive chez les jeunes

«Solidarité LMR» Association à but non lucratif des anciens élèves du 1er lycée militaire royal, a lancé, en partenariat avec le CHU Ibnou Rochd et la faculté dentaire de Casablanca ainsi que le soutien du ministère de la Santé, un programme de sensibilis

No Image
Cette maladie, causée notamment par une bactérie vivant en aérobie, chronique, contagieuse et méconnue du grand public, est un fléau de la santé publique au Maroc, et toucherait environ 10% de la population marocaine alors qu'elle est pratiquement éradiquée dans les pays développés.

Cette véritable épidémie au Maroc est d'autant plus grave qu'elle peut évoluer rapidement chez les enfants et adolescents et aboutir à des situations irréversibles, avec la perte de la matière osseuse entraînant la chute prématurée, partielle ou totale de leur dentition.

Elle entraîne également des problèmes, tant esthétiques que sociaux et psychologiques. Se retrouver édenté à 20 ans n'est sûrement pas une situation que pourrait vivre sans dommage un jeune garçon ou une jeune fille, alors qu'un dépistage précoce et un traitement aux antibiotiques appropriés permettent à moindre frais, d'éviter ceci aux enfants qui ne peuvent se permettre ni suivis ni soins médicaux onéreux.

Solidarité LMR a organisé une première opération à Fès où plus de 5.800 enfants ont été sensibilisés et plus de 500 dépistés dont 96 seront traités gracieusement par une équipe médicale dépêchée sur place. Cette opération est menée en deux phases : une première s'est étalée du 23 au 26 février 2005, réservée à la sensibilisation et au dépistage de la maladie ; elle sera suivie par une seconde phase entre le 16 et le 19 mars 2005, pour le traitement médical des enfants répertoriés atteints par la paradontite agressive.

Cette opération est menée en étroite collaboration avec les autorités locales de Fès qui ne ménagent aucun effort pour soutenir cette tâche relativement lourde en organisation, en moyens humain et matériel. Ainsi, plus de 35 médecins et professeurs en médecine dentaire, une dizaine d'infirmières et autres techniciens ont été mis à contribution pour la réussite de cette opération.

Ce programme a également un objectif hautement scientifique puisqu'il permettra une connaissance plus maîtrisée des processus de son développement et les facteurs qui y contribuent et permettre ainsi la mise au point, au niveau national, d'un protocole de traitement médical approprié à la spécificité de cette maladie au Maroc pour mieux la combattre.

Par ailleurs et sachant que la préfecture de Zouagha Moulay Yacoub figure parmi les préfectures (23) tirées au sort dans le cadre de l'enquête nationale de la prévalence de la parodontite au Maroc, une opération similaire sera effectuée dans cette préfecture avec une partie dans le monde rural.
Lisez nos e-Papers